Le bon réflexe : toujours avoir sa carte Vitale avec soi pour se rendre en pharmacie !
Publié le
- Remboursements et prestations
Présenter sa carte Vitale – carte physique ou appli carte Vitale – lors de chaque passage en pharmacie est un geste simple qui permet de bénéficier du tiers payant et donc de ne pas avancer les frais.
Ce n’est pas le seul intérêt de ce bon réflexe. Il permet aussi au pharmacien d’accéder au Dossier Médical Partagé (DMP) du patient et de s’assurer que le traitement est cohérent avec ses pathologies.
Sécuriser la délivrance des médicaments et lutter contre les fraudes
Enfin, présenter sa carte Vitale contribue à sécuriser davantage la délivrance de médicaments sensibles et/ou coûteux et à limiter les fraudes et les abus.
Ainsi, face à l’augmentation préoccupante des fraudes et des détournements de certains médicaments sensibles – tous les stupéfiants, certains antidiabétiques, les traitements coûteux -, l’Assurance Maladie, en accord avec les syndicats de pharmaciens, a décidé de renforcer les règles conditionnant le tiers payant. La présentation de la carte Vitale sera donc systématiquement exigée pour bénéficier du tiers payant, en particulier pour la délivrance de médicaments présentant un risque élevé de trafics ou de mauvais usage. Et leur délivrance sans carte Vitale devra être exceptionnelle (par exemple pour des nourrissons de moins de 3 mois ou encore dans le cadre d’un séjour en Ehpad).
Les patients relevant de l’aide médicale de l’État (AME) devront quant à eux présenter leur carte AME afin de bénéficier du tiers payant.
Une affiche dans les pharmacies
Une nouvelle affiche fera progressivement son apparition dans les pharmacies pour sensibiliser le public à la nécessité de présenter sa carte Vitale pour bénéficier du tiers payant.
« Notre système de santé, c’est aussi à chacun d’en prendre soin »
L’Assurance Maladie mène depuis 2023 une campagne d’information sur le bon usage du système de santé. L’un des axes de cette campagne est de sensibiliser les assurés à l’importance de se munir de leur carte Vitale lors de chaque rendez-vous de santé.
En vidéo : « Quand vous allez à un rendez-vous de santé, pensez à prendre votre carte Vitale »
Retrouver tous les conseils de l’Assurance Maladie sur le site bonsreflexes.ameli.fr.