Lancement du 31 14, numéro national d’écoute et de prévention du suicide

12 octobre 2021

C'est le moment d'appeler : 3114

1 français sur 5 est touché par un trouble psychique chaque année, soit 13 millions de Français. Le taux de suicide en France est l’un des plus élevés des pays européens de développement comparable et les Français sont les plus gros consommateurs au monde de (1). Pour aider les personnes qui se sentent angoissées, en détresse psychique ou avec des pensées suicidaires, un numéro d’appel gratuit a été mis en place pour leur apporter une réponse immédiate : le 31 14.

Le 31 14 est une ligne d’écoute téléphonique ouverte depuis le vendredi 1er octobre 2021. Au bout du fil, l’appelant échange avec des professionnels de la psychiatrie, disponibles 7 jours/7, 24 heures/24. Les professionnels de santé, formés, mobilisés, en lien avec des acteurs du soin de chaque territoire, peuvent apporter des réponses adaptées à chaque situation.

Deux dispositifs déjà en place permettent aux jeunes et aux étudiants d’avoir accès à un psychologue pris en charge à 100 %, via la prescription de séances par un médecin généraliste : il s’agit de PsyEnfantAdo et Santé psy étudiant.

 

(1) Source : Ministère des Solidarités et de la santé