Lancement de la campagne automnale de vaccination contre le Covid-19 avec les vaccins bivalents

Pour continuer à se protéger face au virus du Covid-19, la vaccination est toujours recommandée chez les publics les plus fragiles (c'est-à-dire les personnes à risque de forme grave de Covid-19). La campagne de vaccination automnale débute le 3 octobre. Elle s’inscrit dans la continuité de la campagne de 2e rappel lancée en mars dernier.
En pratique, à partir de cette date, les vaccins bivalents (lire l’encadré « Qu’est-ce qu’un vaccin bivalent ? ») sont disponibles pour les rappels chez les professionnels de santé qui vaccinent en ville. Les livraisons de doses monteront en puissance tout au long du mois d’octobre.
Conformément aux recommandations de la Haute Autorité de santé (HAS) dans son avis rendu le 19 septembre dernier, sont éligibles à cette vaccination de rappel :
- les personnes âgées de plus de 60 ans ;
- les résidents d’établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) et d’unité de soins de longue durée (USLD) ;
- les personnes à risque de forme grave de la maladie (immunodéprimés, femmes enceintes, personnes de moins de 60 ans identifiées comme étant à risque) ;
- les personnes vivant dans l'entourage ou en contact régulier avec des personnes immunodéprimées ou vulnérables ;
- les professionnels des secteurs sanitaire et médico-social.
Cette vaccination sera effectuée de préférence avec des vaccins bivalents.
Qu'est-ce qu'un vaccin bivalent ?
Un vaccin bivalent est un vaccin qui comporte 2 valences. Une valence est la partie d'un vaccin correspondant à la protection contre un germe unique. Un vaccin bivalent protège contre 2 maladies ou 2 souches d’un même germe. Les vaccins bivalents du Covid-19 agissent contre la souche initiale du coronavirus Sars-CoV-2 et contre le variant Omicron de ce virus et assurent ainsi une meilleure protection.
L’administration de cette nouvelle dose de vaccin doit respecter les délais minimaux recommandés entre 2 vaccinations, à savoir :
- 3 mois pour les personnes de 80 ans et plus, pour les résidents en Ehpad ou en USLD, pour les personnes immunodéprimées ;
- 6 mois pour les autres.
En cas d’infection récente, un délai de 3 mois est à prévoir entre l’infection et l’injection du vaccin.
Lire la fiche d'information Je suis à risque de forme grave de Covid-19, âgé ou immunodéprimé : comment continuer à me protéger ? (PDF)
Reprise de la circulation du Covid-19
Alors que l’on constate ces derniers jours une reprise de la circulation du Covid-19 et que la période automnale est particulièrement propice à une circulation active du virus, la vaccination demeure l’une des armes les plus efficaces de protection contre les formes graves. Le ministère de la Santé et de la prévention encourage vivement les personnes les plus fragiles à procéder à leur rappel sans tarder.
Les vaccins « classiques » restent efficaces
Les vaccins « classiques » (notamment les monovalents de Pfizer et Moderna) restent efficaces contre le virus. Ils sont d’ailleurs les seuls autorisés pour toute personne qui ne serait pas du tout vaccinée encore aujourd’hui et souhaiterait s’engager dans un parcours vaccinal.
En plus de la vaccination, il est en outre rappelé l’importance des gestes barrières contre toutes les formes virales hivernales, Covid-19 mais également grippe, bronchiolite, rhinovirus, etc. Il est en particulier important que les personnes avec des symptômes, ou les personnes en présence d’une personne fragile portent le masque.
Par ailleurs, le ministère de la Santé et de la prévention rappelle que la vaccination contre le Covid-19 est pleinement compatible avec la vaccination annuelle contre la grippe, fortement recommandée par les autorités scientifiques et dont la campagne sera lancée mi-octobre.
Quels vaccins pour quel public cet automne (en image)
