Lancement d'un nouveau site pour mieux connaître les professions de santé libérales en France
Publié le

L’Assurance Maladie lance le 19 juin une nouvelle plateforme de données en accès libre (open data), Data Professionnels de santé libéraux, qui permet de mieux connaître les professions de santé libérales en France.
Avec Data Professionnels de santé libéraux, les acteurs de la santé et le grand public ont accès à un volume important de données sur 32 professions de santé et spécialités médicales en libéral, en France métropolitaine et dans les départements et régions d'outre-mer, sur une période de plus de 10 ans (de 2010 à 2021) (1). Grâce au recours à la datavisualisation, les informations, présentées sous la forme d’infographies interactives, sont facilement lisibles et compréhensibles.
Concrètement, Data Professionnels de santé libéraux permet de répondre à de nombreuses questions sur les effectifs des professionnels de santé et leur répartition sur le territoire, le nombre moyen de patients suivis, les prescriptions, les honoraires perçus par chaque profession… Les informations peuvent être obtenues à l’échelle d’une région ou d’un département.
Par exemple, il est possible de connaître l’évolution du nombre de sages-femmes ou de chirurgiens-dentistes dans un département, de cartographier par régions la densité de gynécologues ou d’otorhinolaryngologie (ORL), de détailler les postes de prescriptions par spécialité médicale, ou encore l’évolution de leurs honoraires et du nombre moyen de patients suivis.
Exemples d’infographies concernant les médecins généralistes en France en 2021 :


Data ameli, le portail unique des données de santé de l'Assurance Maladie
Data Professionnels de santé libéraux est intégré au nouveau portail de référence en matière de données de santé : Data ameli. Cette plateforme unique regroupe 3 ensembles de données clés sur la santé en France :
- Data Vaccin Covid, créé en juin 2021 ;
- Data Pathologies, lancé en 2022 ;
- Data Professionnels de santé libéraux.
L’Assurance Maladie, acteur historique de l’open data en santé, est résolument engagée dans une démarche d’ouverture et d’accessibilité de ses données, au bénéfice de tous : acteurs du système de santé, chercheurs, journalistes, professionnels, associations de patients et citoyens.
Ces données constituent notamment des ressources importantes pour les agences et organismes nationaux, régionaux ou départementaux chargés de l’organisation du système de soins : agences régionales de santé, conseils régionaux, etc. Ces données leur permettent d’analyser l’évolution de l’offre de soins de ville et d’éclairer les décisions en matière de politique de santé.
(1) Ces données en libre accès proviennent du Système national des données de santé (SNDS), qui regroupe les principales bases de données de santé publiques existantes.