La vaccination contre la Covid-19 pour se protéger et protéger les autres

17 septembre 2021

[Article mis à jour le 29 septembre 2021]

La vaccination contre la Covid-19 est ouverte à toutes personnes, dès l’âge de 12 ans. Elle est gratuite. Se faire vacciner contre la Covid-19 permet de se protéger des formes graves de la maladie et de contribuer à stopper l’épidémie.

Dose de rappel du vaccin contre la Covid-19 : qui est concerné ?

La campagne de rappel du vaccin contre la Covid-19 a débuté le 1er septembre dernier. La dose de rappel à faire 6 mois après la dernière injection de vaccin, avec un vaccin à ARN messager (BioNTech-Pfizer), est recommandée pour :

Quid des personnes ayant bénéficié du vaccin Janssen ?

Il est recommandé pour les personnes ayant bénéficié du vaccin Janssen de recevoir une dose de rappel avec un vaccin à ARN messager, 4 semaines après leur première injection.

Dose de rappel et vaccination contre la grippe saisonnière 2021-2022

En plus de la vaccination contre la Covid-19, la vaccination antigrippale reste recommandée. Le vaccin contre la grippe sera disponible en pharmacie mi-octobre et comme chaque année, les personnes âgée de 65 ans et plus et celles qui sont à risque de forme grave de la grippe, recevront leur bon de prise en charge de la part de l’Assurance Maladie.

En savoir plus sur la campagne de rappel vaccinal.

Vaccination recommandée et obligatoire : qui est concerné ?

Les femmes enceintes ont la possibilité de se faire vacciner avec un vaccin à ARN messager et ce dès le premier trimestre de grossesse. Il s’agit d’une recommandation des autorités sanitaires.

Par ailleurs, la vaccination est obligatoire pour toutes les personnes au contact des personnes fragiles (soignants, non-soignants, professionnels et bénévoles).

Des initiatives pour accélérer la vaccination des plus jeunes et des aînés

Vaccination en milieu scolaire

Les adolescents peuvent se faire vacciner dans le centre de vaccination de leur choix mais aussi par un médecin, un pharmacien ou un infirmier.

Une offre de vaccination est également proposée dans les établissements scolaires pour faciliter la vaccination des collégiens et des lycéens. Différentes modalités peuvent être mises en place :

  • créneaux dédiés dans des centres de vaccination situés à proximité des établissements ;
  • vaccination dans des centres éphémères à proximité des établissements ;
  • vaccination au sein des établissements par des équipes dédiées intervenant habituellement dans les centres de vaccination.

Les adolescents de 12 à 15 ans ont besoin de l'accord de l'un des 2 parents pour se faire vacciner contre la Covid-19 (une autorisation parentale devra être remplie et signée par l’un des 2 parents). Pour les adolescents de 16 ans et plus, l’autorisation parentale n’est pas nécessaire.

Tout savoir sur la vaccination des adolescents de 12 à 17 ans.

Le dispositif « Aller vers » de l’Assurance Maladie toujours en action

L’Assurance Maladie continue de déployer ses actions attentionnées vers les publics les plus fragiles face à la Covid-19. Elle se traduit notamment par une campagne d’envoi postal en septembre à l’ensemble des personnes âgées de 80 ans et plus leur indiquant la marche à suivre pour bénéficier d’une dose de rappel ou d’une première injection. Et également communiqué dans le courrier le numéro coupe-file pour obtenir facilement un rendez-vous dans un centre de vaccination. Ce message sera ensuite décliné pour les 65-79 ans et envoyé sur leur compte ameli.

Bientôt la fin de la prise en charge de certains tests de dépistage

À partir du 15 octobre 2021, les tests de dépistage de la Covid-19 ne seront plus pris en charge par l’Assurance Maladie, sauf exceptions. Plus d'informations à venir.

Pour prendre rendez-vous, consulter l’article Qui peut se faire vacciner, quand et comment ? ou rendez-vous directement sur www.sante.fr.

 

Même vacciné, il faut maintenir les gestes barrières.