La Covid-19 ne doit pas faire oublier les autres vaccinations et leurs rappels !

12 mai 2021

La vaccination contre la Covid-19 en cours de déploiement ne doit pas faire oublier l’importance des autres vaccinations pour préserver la santé de tous. En effet, une diminution importante du nombre de vaccins délivrés pendant les périodes de confinement, y compris chez les nourrissons, a été observée (1). Pourtant, il est essentiel d’être attentif à son suivi médical et de réaliser ses vaccinations et les rappels.

La semaine européenne de la vaccination qui démarre le 17 mai 2021 sera l’occasion de faire le point sur ses vaccins, en lien avec son médecin ou son pharmacien.

Dans ce contexte et pour aider les adultes à avoir les bons réflexes, l’Assurance Maladie a adressé aux assurés âgés de 25 ans et à ceux de 45 ans (2) un courrier envoyé par mail ou directement dans leur compte ameli, fin avril. Il leur conseille de faire leur rappel contre la diphtérie, le tétanos et la (DTP).

En effet, le rappel de vaccination DTP chez les adultes se fait depuis 2013 à âge fixe. Ces rendez-vous vaccinaux ont désormais lieu à l’âge de 25 ans, 45 ans, 65 ans, puis tous les 10 ans pour tenir compte de la baisse de l’efficacité du due à l’âge.

Pour les personnes de 25 ans, il convient également de :

En savoir plus sur la prise en charge des vaccins par l’Assurance Maladie.

Calendrier des vaccinations 2021, les nouveautés

La vaccination contre les papillomavirus (HPV) est étendue aux garçons de 11 à 14 ans révolus avec un rattrapage vaccinal pour ceux âgés entre 15 et 19 ans révolus. Cette recommandation, applicable depuis le 1er janvier 2021, figure dans le calendrier des vaccinations 2021.

Élaboré chaque année par le ministère des Solidarités et de la santé, dans la continuité des recommandations des années précédentes, ce calendrier rassemble les recommandations applicables aux personnes résidant en France, en fonction de leur âge. Il émet les recommandations vaccinales « générales » et des recommandations vaccinales « particulières » propres à des conditions spéciales (risques accrus de complications, d’exposition ou de transmission) ou à des expositions professionnelles, voyages.

Pour en savoir plus : consulter le calendrier des vaccinations 2021.

(1) Source : Haute Autorité de santé (HAS).

(2) Assurés du régime général.