La campagne de vaccination contre la grippe se poursuit jusqu’au 28 février

Après l’Occitanie et l’Île-de-France, la région Auvergne-Rhône-Alpes est passée en phase épidémique de grippe et la Normandie et la Bourgogne-Franche-Comté en phase pré-épidémique (1). Le taux de consultations pour syndrome grippal est en nette augmentation (+ 66 %) depuis fin décembre, essentiellement pour les enfants de moins de 5 ans, mais également en hausse chez les 5-14 ans et les 15-64 ans. La part des hospitalisations pour grippe ou syndrome grippal parmi toutes les hospitalisations est aussi en augmentation de 15 % par rapport à la dernière semaine de décembre.

Face à la circulation active du virus dans la majorité des régions, la campagne de vaccination contre la grippe est prolongée jusqu’au 28 février 2022.

La vaccination contre la grippe et le respect des gestes barrières restent les meilleurs moyens de se protéger de la grippe.

Carte illustrant le niveau de l’épidémie par région pour la dernière semaine de décembre 2021

Carte illustrant le niveau de l’épidémie par région pour la 2e et 3e semaine de janvier 2022 avec des codes couleurs : rouge phase épidémique, orange pré-épidémique, vert pas d'alarme

La vaccination est recommandée pour les personnes à risque de complications graves de la grippe. Pour ces personnes, le vaccin est gratuit et l'injection du vaccin est prise en charge dans les conditions habituelles. La vaccination est également recommandée pour les professionnels de santé.

Près de 12 millions de personnes ont été vaccinées contre la grippe depuis fin octobre.

Covid-19

Il est possible de se faire vacciner le même jour contre le Covid-19 et la grippe. Les vaccins sont administrés sur deux sites d’injection différents (par exemple une injection dans chaque bras). En savoir plus sur la vaccination contre la grippe et le Covid-19.

(1) Bulletin épidémiologique grippe, semaine 52, saison 2021-2022.

En cours de chargement...