La campagne « Agir tôt », pour s’informer sur les troubles du développement de l’enfant
Publié le
- Santé et prévention
En France, 1 enfant sur 6 (1) est atteint d’un écart de développement : autisme, troubles DYS (2), trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) ou trouble du développement intellectuel (TDI).
Le repérage précoce de ces troubles est essentiel pour mettre en place le plus tôt possible des accompagnements (orthophonie, ergothérapie, psychomotricité, suivi par un psychologue, etc.). Il permet aussi de maximiser les chances pour que l’enfant progresse dans son développement et d’apporter du soutien et de l’aide aux enfants et aux parents.
Pour mieux informer les parents, la délégation interministérielle à la stratégie nationale pour les troubles du neurodéveloppement (TND) et l’Association nationale des équipes contribuant à l’action médicosociale précoce (Anecamsp) lancent la campagne « Agir tôt ».
Elle est composée de films illustrant chacun un signe d’alerte simple et des conseils pour consulter rapidement un professionnel en cas de doute (par exemple, si à 12 mois, le bébé n’utilise pas ses 4 membres pour se déplacer).
Voir les films de la campagne « Agir tôt »
(1) Source : des troubles du neurodéveloppement. Document préparatoire à la stratégie nationale pour les troubles du neurodéveloppement 2023-2027. Mars 2023.
(2) Dyslexie, dyspraxie, dysphasie, dyscalculie, dysorthographie.