« La bonne santé n’a rien à voir avec l’alcool » : une nouvelle campagne de Santé publique France

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Du 9 au 31 janvier, Santé publique France, en partenariat avec le Ministère de la Santé et de la prévention, diffuse une nouvelle campagne de prévention contre la consommation d’alcool dont le slogan est « La bonne santé n’a rien à voir avec l’alcool ». En ce début d’année, période de célébration, l’objectif principal est de lutter contre la banalisation de l’alcool, en interpellant notamment sur l’absurdité de se souhaiter une bonne santé en trinquant avec des verres d’alcool.

Lutter contre la banalisation de l’alcool

La campagne, composée d’un film de 30 secondes diffusé à la télévision et au cinéma et de versions plus courtes pour les réseaux sociaux et les plateformes de vidéos en ligne, rappelle les risques liés à la consommation d’alcool et invite chacun à se renseigner sur ses propres habitudes de consommation et à trouver des informations et des conseils sur le site Alcool Info Service.

Alcool Info Service, un dispositif d'aide à distance pour tous

Dispositif national d’orientation et d’aide personnalisée, le site Alcool Info Service propose notamment un espace d’échanges et des outils pour réduire sa consommation d’alcool, parmi lesquels l’alcoomètre permettant pour commencer d’évaluer sa consommation.

Les spots vidéo ont pour but de marquer les esprits en soulignant le paradoxe de l’association entre alcool et bonne santé afin de défaire progressivement les liens établis chez les Français entre alcool et plaisir, convivialité ou savoir-vivre.

Seuls 11 % des 18-75 ans pensent que la consommation d’alcool peut être dangereuse pour la santé lorsqu’elle est occasionnelle. Ils sont 79 % à estimer que c’est exclusivement une consommation quotidienne qui présente des risques. Or même à faible dose, la consommation d’alcool multiplie les risques de cancers, d’accidents vasculaires cérébraux hémorragiques (AVC) et de troubles du rythme cardiaque.

La campagne s’inscrit dans une stratégie globale de réduction des risques liés à la consommation et est lancée pendant le défi du « Dry January », initiative portée par un collectif d’associations qui consiste à ne pas boire d’alcool pendant tout le mois de janvier.

Capture d'écran spot campagne alcool SPF

Réduire la consommation d’alcool très répandue en France

Selon les données les plus récentes, la consommation d’alcool est le premier facteur de risque de mortalité prématurée et d’incapacité chez les 15-49 ans au niveau mondial. En France, elle fait partie des 3 premières causes de mortalité évitable. Environ 41 000 décès (7 %) des personnes de plus de 15 ans étaient imputables à l’alcool en 2015.

Selon les données du Baromètre de Santé publique France, en 2017, 87 % des personnes âgées de 18 à 75 ans déclaraient avoir bu de l’alcool au cours des 12 derniers mois et 40 % au moins une fois par semaine. Parmi elles, 10 % déclaraient boire quotidiennement et 5 % consommaient 6 verres ou plus en une même occasion toutes les semaines.

En 2020, parmi les 18-75 ans, 24 % déclaraient une consommation qui dépasse les repères de consommation à moindre risque, à savoir maximum 2 verres par jour et pas tous les jours.

 

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