Hypertension artérielle : comment la dépister assez tôt
Publié le
- Santé et prévention

L’hypertension artérielle touche près de 17 millions d’adultes en France mais, parmi eux, près de 6 millions ignorent qu’ils en sont atteints. L’hypertension artérielle est une maladie silencieuse et un facteur de risque majeur de maladies cardiovasculaires. Il est important d’agir de façon préventive, avant d’avoir des symptômes. Voici les bons réflexes à adopter.
Faire mesurer sa pression artérielle
Mesurer sa pression artérielle permet un dépistage précoce de la maladie. Il est recommandé de le faire faire au moins une fois par an par un professionnel de santé (médecin généraliste, infirmière, médecin du travail). La tension se mesure à l’aide d’un appareil électronique. Si elle est au-dessus de 140/90 mmHg, la personne a possiblement de l’hypertension artérielle.
À noter : le professionnel de santé annonce parfois (à tort) les 2 nombres sans le dernier chiffre, par exemple « 14/9 » au lieu de « 145/95 » ou « 15/10 » au lieu de « 150/100 ».
À l’occasion de la Journée mondiale de l’hypertension artérielle le 17 mai dernier, l’Assurance Maladie, en collaboration avec le Collège de médecine générale (CMG), le Conseil national professionnel cardiovasculaire (CNPCV), Santé publique France (SPF), le ministère en charge de la Santé et la Société française d’hypertension artérielle (SFHTA) a rappelé l’importance de faire mesurer sa pression artérielle au moins une fois par an et diffusé les bonnes pratiques pour l’automesure tensionnelle.
Il est en effet recommandé aux personnes diagnostiquées hypertendues ainsi qu’aux personnes dont le diagnostic d’hypertension est à confirmer, de surveiller également elles-mêmes régulièrement leur tension à l'aide d'un appareil électronique.
Pour en choisir un de bonne qualité, il est possible de demander conseil à son médecin ou à son pharmacien qui pourra par ailleurs en expliquer le mode d’emploi.
Parler avec son professionnel de santé
Entre 18 et 25 ans, 45 et 50 ans, 60 et 65 ans ou 70 et 75 ans, le sujet de l’hypertension artérielle peut être abordé lors d’un bilan de prévention qui peut être effectué par un médecin, un pharmacien, un infirmier ou une sage-femme.
Adopter des habitudes de vie saines pour préserver sa santé cardiovasculaire
Les bonnes habitudes alimentaires permettent de faire baisser sa tension artérielle. En cas d’hypertension, une alimentation saine et équilibrée doit compléter le traitement et le suivi médical :
- réduire sa consommation de sel ;
- éviter la surconsommation de sucres, féculents, viande rouge et graisses ;
- modérer sa consommation d’alcool.
Pour mieux s’informer :
- Tester ses connaissances sur l’hypertension artérielle : faire le test sur ameli
- Connaissez-vous vos chiffres de pression artérielle ? Télécharger la brochure (PDF)
- Imprimer le relevé d’automesure tensionnelle (PDF)
- En savoir plus dans le dossier spécial « Hypertension artérielle (HTA) »
- Consultez la liste des appareils de mesure de tension artérielle validés sur le site Stride BP