Hausse du nombre de pneumopathies : les bons réflexes à adopter
Publié le
- Santé et prévention
On constate actuellement en France un nombre élevé d’infections respiratoires liées à une bactérie appelée Mycoplasma pneumoniae, en particulier chez les enfants de plus de 4 ans et les jeunes adultes. Ces infections généralement sans gravité surviennent par petites épidémies. L’adoption des gestes barrières peut aussi contribuer à les prévenir.
Comment ces infections respiratoires due à la bactérie Mycoplasma pneumoniae sont-elles soignées ?
Les infections ordinaires des voies respiratoires dues à la bactérie Mycoplasma pneumoniae guérissent en général toutes seules.
En cas de symptômes importants (toux sévère, fièvre élevée ou essoufflement), le médecin peut prescrire des antibiotiques. Grâce à ce traitement, la fièvre tombe rapidement, la toux devient grasse et la pneumonie évolue vers la guérison, le plus souvent en une quinzaine de jours.
À noter que certaines complications, comme l’exacerbation d’un asthme ou des manifestations rares notamment cutanées ou neurologiques, peuvent nécessiter une hospitalisation.
Quels réflexes à adopter pour éviter d’attraper une pneumopathie ?
La transmission entre les personnes se fait par voie respiratoire par la projection de gouttelettes, parfois invisibles à l’œil nu. Le temps d’ (c’est-à-dire la période s'écoulant entre la contamination de l'organisme par la bactérie et l'apparition des premiers signes de la maladie) est en général de 1 à 3 semaines. La transmission des pneumopathies a lieu en particulier dans des collectivités d’enfants, mais également chez les adultes.
D’où l’importance de maintenir à un niveau élevé les gestes barrières qui protègent non seulement de la bactérie Mycoplasma pneumoniae, mais aussi des autres maladies hivernales fréquentes (angine, grippe, Covid-19).
Rappel des gestes barrières
Pour réduire les risques de contamination, voilà les gestes barrières à adopter par toutes et tous :
- porter un masque en cas de symptômes (rhume, fièvre, mal de gorge ou toux), dans les lieux fréquentés et en présence de personnes fragiles ;
- se laver les mains fréquemment à l’eau et au savon ou avec une solution hydroalcoolique ;
- aérer régulièrement son logement ;
- éternuer dans son coude (et non dans ses mains) ;
- utiliser un mouchoir à usage unique.
Pour plus d'informations :
- consulter la rubrique « Pneumonie ou pneumopathie bactérienne » sur ameli.fr ;
- lire l’article « Augmentation des infections à Mycoplasma pneumoniae en France » publié par Santé publique France.