Grippe : il est encore temps de se faire vacciner !

09 janvier 2020

Avec la fin des vacances et la rentrée scolaire, la circulation des virus s’accélère. 11 des 13 régions métropolitaines connaissent des cas de grippe en augmentation (phase pré-épidémique) selon le dernier bulletin épidémiologique de Santé publique France.

Il est encore temps de se faire vacciner contre la grippe, particulièrement pour les personnes fragiles, pour qui la grippe peut entrainer des complications graves :  les personnes de 65 ans et plus, celles atteintes de maladie chronique et les femmes enceintes. 

En période de circulation des virus, il est aussi indispensable que chacun adopte des gestes simples qui permettent de limiter la propagation des virus et de diminuer les risques de grippe : ce sont les gestes barrières.

Par exemple :

  • se laver les mains régulièrement ;
  • tousser ou éternuer dans son coude ;
  • utiliser un mouchoir à usage unique ;
  • porter un masque jetable quand on est malade.
4 gestes barrières, description complète dans l'article

 

Que faire quand on a déjà la grippe ?

Une grippe "met à plat" mais elle reste normalement supportable. Il est conseillé de se reposer, de bien s’hydrater et de prendre du paracétamol en cas de fièvre ou douleurs musculaires et/ou articulaires. Les antibiotiques ne sont habituellement pas nécessaires. Il est recommandé de consulter le médecin traitant en cas de grippe si la maladie touche un bébé, une femme enceinte, une personne de plus de 65 ans ou atteinte d’une maladie chronique ; ou si les symptômes s’aggravent.