Grippe et Covid-19 : la vaccination des enfants avec des maladies chroniques est essentielle

Publié le

Quand un enfant est atteint d'une maladie chronique, une infection par les virus de la grippe saisonnière ou du Covid-19 peut entraîner des complications sévères et notamment une aggravation de la maladie. C’est pourquoi la double vaccination contre la grippe et contre le Covid-19 est recommandée dès l’âge de 6 mois pour les enfants atteints de maladies chroniques, d’autant que ces vaccins sont particulièrement efficaces sur les jeunes patients. C’est le moyen le plus efficace de réduire les risques de complications.

Pour ces enfants atteints de maladies chroniques, les 2 vaccins sont pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie.

Pour éviter des formes sévères de la grippe ou du Covid-19 et pour simplifier le parcours vaccinal, la Haute Autorité de santé (HAS) recommande de se faire vacciner en même temps contre les 2 virus. Pour les enfants qui ne pourraient pas recevoir les 2 vaccins en même temps, il n’y a pas de délai à respecter entre les 2 injections.

Les gestes barrières sont toujours à suivre pour lutter contre les virus respiratoires.

Comment faire vacciner son enfant atteint d’une maladie chronique ?

Un courrier d’invitation à se faire vacciner contre la grippe avec un bon de prise en charge du vaccin à 100 % est adressé au domicile des parents par l’Assurance Maladie. Si les parents ne l’ont pas reçu ou s’ils l’ont perdu, leur professionnel de santé (médecin, pharmacien, infirmier ou sage-femme) peut leur fournir un bon de prise en charge. Avant l’âge de 11ans, une prescription du médecin de l’enfant est nécessaire pour la vaccination.

Pour le Covid-19, il suffit de prendre rendez-vous chez le professionnel de santé de son choix choix (médecin, pharmacien, infirmier, sage femme) en lui indiquant qu’il s’agit d’une vaccination pour son enfant. Seule la carte Vitale du parent (ou de l’enfant, s’il en a une) est à présenter pour avoir une prise en charge à 100 % du vaccin et de l’injection sans avance de frais.

À noter : il est important que le professionnel qui a réalisé la vaccination la note sur le carnet de santé de l’enfant.

Focus sur les conséquences de la grippe et du Covid-19 sur les enfants souffrant de maladies respiratoires

Chez les enfants souffrant de maladies respiratoires, l’infection par le virus de la grippe et du Covid-19 peut entraîner des complications :

  • une aggravation de la maladie, même si elle est habituellement bien contrôlée par un traitement ;
  • un risque accru de complications pulmonaires graves comme la pneumonie ;
  • un plus grand risque d’hospitalisation.

Qui sont les enfants atteints de maladies chroniques pour lesquels la vaccination est recommandée ?

Il s’agit de tous les enfants âgés de plus de 6 mois présentant l’une des maladies suivantes :

  • maladies respiratoires ;
  • maladies cardiovasculaires ;
  • maladies neurologiques et neuromusculaires ;
  • maladies des reins et du foie ;
  • troubles métaboliques (diabète, obésité) ;
  • troubles de l’ et maladies sanguines.

En savoir plus sur la campagne de vaccination contre le Covid-19 qui a débuté le 2 octobre 2023 et la vaccination contre la grippe cette saison.

En cours de chargement...