Grippe : coup d’envoi de la campagne de vaccination antigrippale

La campagne de vaccination contre la grippe commence le 18 octobre. Cette année, elle se déroule en même temps que la campagne de rappel de vaccination contre le Covid-19 pour les personnes fragiles (1).

La vaccination contre la grippe, le geste de prévention le plus sûr pour les personnes fragiles

Certains l’annonçaient disparue après un an d’absence à cause du Covid-19 et des mesures sanitaires strictes de contrôle de l’épidémie. Mais la grippe a fait son grand retour au printemps 2022, avec un pic épidémique survenu exceptionnellement tard, en avril : 9 semaines d’épidémie sur tout le territoire, près d’un million de consultations et environ 7 000 hospitalisations après passage aux urgences (57 000 passages) (2). La grippe n’a donc pas disparu. Cette infection respiratoire aiguë très contagieuse reste toujours aussi imprévisible et dangereuse. C’est pourquoi la vaccination contre la grippe est une arme efficace pour s’en protéger, en complément des gestes barrières contre tous les virus respiratoires.

La vaccination contre la grippe sauve des vies

En moyenne, en France, 2 000 vies par an sont sauvées par la vaccination chez les seniors de 65 ans et plus. 3 000 vies supplémentaires pourraient l’être chaque année si la sur le territoire atteignait l’objectif de 75 % fixé par l’Organisation mondiale de la santé, contre environ 53 % lors de la saison 2021-2022.

La vaccination antigrippale en pratique

Qui est concerné en priorité ?

La liste des personnes éligibles à la vaccination contre la grippe est publiée chaque année par le ministère de la Santé et de la prévention, dans le calendrier des vaccinations et recommandations vaccinales.

La vaccination contre la grippe s’adresse en priorité aux personnes les plus fragiles et aux professionnels de santé :

  • personnes âgées de 65 ans et plus ;
  • adultes et enfants souffrant de pathologies chroniques (insuffisance respiratoire, insuffisance cardiaque, diabète, insuffisance rénale, asthme, bronchopneumopathie obstructive…) ;
  • personnes obèses avec un indice de masse corporelle (IMC) égal ou supérieur à 40 kg/m2 ;
  • femmes enceintes ;
  • l’entourage des nourrissons de moins de 6 mois à risque de grippe grave et les proches des personnes immunodéprimées.

Comment utiliser son bon de prise en charge ?

En pratique, les personnes concernées par les recommandations vaccinales reçoivent un courrier d’invitation accompagné d’un bon de prise en charge du vaccin à 100 % adressé à leur domicile par l’Assurance Maladie. Dans ce courrier d’invitation, il est aussi recommandé de se faire vacciner contre le Covid-19 (lire le paragraphe « Coupler les vaccinations contre la grippe et contre le Covid-19 est recommandé »).

Les personnes de 16 ans et plus pour lesquelles la vaccination antigrippale est recommandée peuvent retirer directement et exclusivement leur vaccin à la pharmacie, sur simple présentation de leur bon de prise en charge et de leur carte Vitale. Elles peuvent ensuite se faire vacciner par le professionnel de leur choix : médecin, sage-femme, infirmier, pharmacien (à l’exception des personnes allergiques à l’ovalbumine ou à une vaccination antérieure qui doivent être orientées vers leur médecin ou leur sage-femme).

À noter : pour les enfants et les adolescents de moins de 16 ans éligibles à la vaccination, une prescription médicale préalable à la vaccination, renseignée directement sur le bon de prise en charge, reste nécessaire.

Que faire si l’on n’a pas reçu de bon de prise en charge ?

Dans le cas où une personne à risque n’a pas reçu ou a égaré le courrier d’invitation de l’Assurance Maladie, son médecin, sage-femme, infirmier ou pharmacien peut lui délivrer un imprimé de prise en charge, après s’être assuré de son éligibilité.

La délivrance du vaccin contre la grippe a lieu en pharmacie. Les médecins, infirmiers, sages-femmes, centres de vaccination Covid-19 ne disposent pas de vaccins grippaux dans leurs locaux.

Les personnes fragiles prioritaires pendant 4 semaines

Pour protéger les personnes fragiles, le ministère de la Santé et de la prévention tient à leur assurer un accès prioritaire aux vaccins contre la grippe au début de la campagne de vaccination : la délivrance et l’administration du vaccin contre la grippe leur sont réservées pendant les 4 premières semaines de la campagne, soit du 18 octobre au 15 novembre 2022.

Depuis le 15 novembre, les personnes qui ne sont pas ciblées par les recommandations vaccinales peuvent acheter le vaccin contre la grippe en pharmacie. Pour ces publics, le vaccin n’est pas pris en charge par l’Assurance Maladie.

Coupler les vaccinations contre la grippe et contre le Covid-19 est recommandé

Le virus de la grippe et le Covid-19 vont très probablement circuler en même temps cet hiver. Les personnes âgées, fragiles ou immunodéprimées et les femmes enceintes pourront donc souffrir d’une co-infection grippe/Covid-19, potentiellement sévère.

Pour les personnes fragiles, ces 2 vaccinations sont essentielles pour éviter des formes sévères de la grippe ou du Covid-19. Ces 2 vaccinations peuvent être réalisées en même temps, sur 2 sites de vaccination distincts, par exemple un vaccin dans chaque bras.

Pour les personnes qui ne pourraient pas recevoir la dose de rappel contre le Covid-19 (ou d’ailleurs une première ou une seconde dose de ce vaccin) et l’injection antigrippale simultanément, il n’y a pas de délai à respecter entre les 2 vaccinations.

L’administration de cette nouvelle dose de vaccin contre le Covid-19 doit respecter les délais minimaux recommandés entre 2 vaccinations, à savoir :

  • 3 mois pour les personnes de 80 ans et plus, pour les résidents en Ehpad ou en USLD, pour les personnes immunodéprimées ;
  • 6 mois pour les autres

En cas d’infection récente, un délai de 3 mois est à prévoir entre l’infection et l’injection du vaccin.

Lire la fiche d'information Je suis à risque de forme grave de Covid-19, âgé ou immunodéprimé : comment continuer à me protéger ? (PDF)

En savoir plus sur la campagne automnale de vaccination contre le Covid-19.

(1) Conformément à l’avis de la Haute Autorité de santé (HAS) du 20 septembre 2022.
(2) Santé publique France, bilan préliminaire de l’épidémie de grippe 2021-2022.

En cours de chargement...