France services : un lieu unique pour toutes ses démarches administratives

12 mai 2021

Illustration montrant un panneau France services accolé sur un mur

Immatriculation de véhicules, aide au logement, impôts, permis de conduire… on peut avoir besoin d’aide pour réaliser ses démarches administratives. À moins de 30 minutes de chez soi, il est désormais possible de se rendre dans un guichet unique France services, qui donne accès dans un seul et même lieu aux principaux organismes de services publics : le ministère de l'Intérieur, le ministère de la Justice, les Finances publiques, Pôle emploi, l'Assurance retraite, l'Assurance Maladie, la caisse d’allocations familiales (CAF), la Mutuelle sociale agricole (MSA) et la Poste.

Les agents présents dans les guichets France services sont formés et disponibles pour accompagner chacun dans ses démarches du quotidien. France services, c’est le retour du service public au cœur des territoires.

Création d’une adresse e-mail, impression ou scan d’un justificatif, simulation d’allocations, création d’identifiants pour accéder à un service public en ligne… les agents France services accompagnent également dans l’utilisation des outils informatiques et numériques.

Plus de 1 300 guichets France services sont déployés dans tous les territoires pour aider la population dans les démarches administratives du quotidien.

Infographi présentant le rôle des France services - descriptif complet dans cette page

 

Trouver le guichet France Services le plus proche.

En savoir plus sur le site france-services.gouv.fr.

 

Vidéos courtes de présentations

[Voix fredonnant sur une balade musicale] [L’écran est divisé en deux]
[A gauche de l’écran, une jeune femme dans son appartement s’apprête à partir.
Elle met sa veste, prend son sac à main, son dossier sous le bras, et s’en va]

  • La jeune femme : Bon j'y vais, je vais faire la demande d'APL.

[A droite de l’écran : une conseillère de France services donne un imprimé à un homme assis à un bureau. Elle lui indique où remplir les informations qui le concernent. La conseillère ouvre une boîte d’archive]

[Sur un seul plan : la jeune femme arrive à l’accueil de France services, la conseillère l’écoute.]

  • La jeune femme : Bonjour j'aurais vraiment besoin d'aide pour compléter ma demande APL, s'il vous plaît.
  • La conseillère : Oui bien sûr.

[La jeune femme et la conseillère sont devant l’ordinateur, elles ont fini de remplir la demande d’APL en ligne.]

  • La conseillère Et voilà ! Votre demande est complète.

[Logo de France services]

France services proche de vous, proche de chez vous.

[Voix fredonnant sur une balade musicale] [L’écran est divisé en deux].

[A gauche de l’écran : dans un appartement une femme âgée est sur le point de sortir. Elle passe sa main dans les cheveux d’un garçon âgé d’environ une douzaine d’années, qui joue sur une console de jeu. Son dossier sous le bras, elle s’en va]

  • La femme âgée : Je vais demander de l'aide pour déclarer mes revenus sur internet

[A droite de l’écran : un conseiller France services échange avec un homme âgé, assis devant l’ordinateur.]

[Sur un seul plan : la femme âgée arrive à l’accueil de France services et tombe nez à nez avec le conseiller qui l’écoute].

  • La femme âgée : Bonjour, j'ai besoin d'aide pour mes impôts.
  • Le conseiller : Venez, on va faire ça ensemble.

[La femme âgée et le conseiller sont devant l’ordinateur, ils ont fini de remplir la déclaration de revenus en ligne].

  • Le conseiller : Vous voyez on y est arrivé.

[Soupir de soulagement de la femme âgée]

  • La femme âgée : Merci.

[Logo de France services]

France services proche de vous, proche de chez vous.