Être bien assuré dès 18 ans : mieux vaut avoir les bons réflexes que pas

26 août 2019

À 18 ans, on devient un assuré autonome. Pour être vite et bien remboursé par l’Assurance Maladie, il y a quelques réflexes simples à suivre.

Mieux vaut créer son compte personnel sur ameli.fr

Le compte ameli, disponible aussi en appli sur Android ou iOS, permet de faire partout et à tout moment les démarches de santé :

  • Une visite chez le dentiste ? On peut vérifier que le remboursement a bien été effectué.
  • La fac demande une attestation de droits ? Elle peut être téléchargée depuis le compte ameli.
  • La carte Vitale est perdue ? Il est possible de la commander en ligne.
  • Un voyage en Europe ? La commande d’une carte européenne d’assurance maladie peut être réalisée en ligne. C’est un équivalent de la carte Vitale valable partout en Europe.
  • Malade ? On peut chercher les médecins autour de soi et comparer leur tarif grâce à l’annuaire santé d’ameli.

Mieux vaut mettre à jour sa carte Vitale

À chaque changement dans sa vie (déménagement, mariage, travail, etc.), il faut prévenir sa caisse primaire d’assurance maladie, via le compte ameli par exemple. Il faut ensuite mettre à jour sa carte Vitale, car elle contient toutes ces informations personnelles qui sont nécessaires au remboursement des frais de santé ou en cas d’hospitalisation.

La mettre à jour régulièrement (sur une borne en pharmacie par exemple), après signalement des changements à sa caisse primaire, c’est être automatiquement remboursé en une semaine après une visite chez le médecin, sans avoir besoin d'envoyer une feuille de soins papier.

Mieux vaut avoir un médecin traitant

Désigner un médecin traitant et le consulter en premier, c’est être beaucoup mieux remboursé. En plus, avec un médecin qui connaît bien ses patients, le suivi médical est meilleur et les soins mieux adaptés.

Mieux vaut avoir transmis ses informations bancaires (RIB)

Les remboursements de l’Assurance Maladie se font par virement bancaire. Depuis son compte ameli, enregistrer son RIB c’est être sûr de recevoir ses remboursements sur son propre compte bancaire. Et en cas de changement de coordonnées bancaires, bien penser à le signaler dans son compte ameli.