Enfants de moins de 2 ans : maintenir le suivi médical et les vaccinations malgré le Covid-19

20 avril 2020

Chaque enfant bénéficie dès sa naissance d’examens de suivi médical systématiques qui permettent de vérifier sa croissance et son développement. Ils sont pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie sans avance de frais (hors dépassement d’honoraires éventuels).

La vaccination s’inscrit dans le suivi normal des enfants et est réalisée lors de ces examens systématiques.

Pendant l’épidémie de Covid-19 et malgré les mesures de confinement, il reste indispensable, pour la santé de l’enfant, de le faire vacciner.

Pour les enfants de moins de 2 ans, les vaccins obligatoires prévus dans le calendrier des vaccinations sont indispensables car ils les protègent efficacement et durablement contre des maladies infectieuses parfois graves ou mortelles. Aussi tout retard de vaccination expose l’enfant à un risque d’infection grave.

Il est vivement conseillé de prendre contact avec son médecin pour définir les conditions de réalisation de ces examens et des vaccinations, en période de confinement.

Pour les enfants de plus de 2 ans, les vaccinations recommandées peuvent être différées jusqu'à la levée des mesures de confinement s’il n’est pas possible de les faire réaliser avant.

Les vaccinations obligatoires de l’enfant pendant ses 2 premières années

Les vaccinations contre la diphtérie, le tétanos, la , la coqueluche, l'infection à Haemophilus influenzae b, l'hépatite B, le méningocoque C, le pneumocoque, la rougeole, les oreillons et la rubéole sont obligatoires chez les nourrissons nés à partir du 1er janvier 2018 (consulter le site Vaccination info service).

Elles peuvent être réalisées par un médecin (généraliste ou pédiatre) exerçant en libéral, dans un centre de protection maternelle et infantile (PMI) ou un centre de santé.

 

Pendant l’épidémie, quels que soient vos problèmes de santé, faites-vous soigner, que ce soit : en téléconsultation ou sur place.

En cabinet ou dans les hôpitaux, tout est organisé pour éviter les contaminations. Continuez à prendre vos médicaments et ne reportez pas les examens qui vous sont prescrits. Si vous êtes enceinte ou si vous avez un bébé, maintenez les rendez-vous de suivi et les vaccinations obligatoires.

En cas d’urgence, appelez immédiatement le 15 ou contactez le 114, numéro pour les personnes sourdes et malentendantes.

Retrouvez plus d’informations sur : gouvernement.fr/info-coronavirus

Ceci est un message du Ministère charge de la santé, de l’Assurance Maladie et de Santé publique France.