Enceinte sous le soleil de l’été : les bons gestes pour limiter les risques et les désagréments
Publié le
- Santé et prévention
Les fortes chaleurs de l’été peuvent avoir des répercussions plus rapides ou plus importantes chez les femmes enceintes, voire entraîner des complications pour leur santé et celle du futur bébé. Pour éviter les désagréments et limiter les risques liés à des températures élevées ou à une exposition prolongée au soleil au cours de sa grossesse, il est important d’adopter les bons gestes et les bons réflexes.
Se protéger en cas de fortes chaleurs
Au cours d’une grossesse, l’organisme a besoin de plus d’énergie pour assurer ses fonctions (digestion, respiration, effort musculaire, etc.). C’est la raison pour laquelle la température du corps est naturellement plus élevée chez une femme enceinte. L’ensemble du corps fournissant par ailleurs des efforts plus intenses, la chaleur estivale est plus difficile à supporter.
Les conseils simples qui s’appliquent à tous en cas de températures élevées ou de canicule doivent être particulièrement suivis par les femmes enceintes en tant que « personnes fragiles » :
- éviter de sortir aux heures les plus chaudes (de 12 h à 16 h ou de 11 h à 21 h en cas de canicule) ;
- toujours se munir d’une bouteille d’eau en cas de sortie et si possible d’un petit brumisateur ;
- maintenir son logement frais (fermer fenêtres et volets la journée, les ouvrir le soir et la nuit s’il fait plus frais) ;
- si le logement ne maintient pas la fraîcheur, passer plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché, musée...) ;
- boire régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif ;
- se rafraîchir et se mouiller le corps (au moins le visage et les avant-bras) plusieurs fois par jour ;
- manger en quantité suffisante ;
- éviter les efforts physiques.
La chaleur favorise une perte importante d’eau par la transpiration, pouvant entraîner une déshydratation à l’origine de gros coups de fatigue, maux de tête, étourdissements, voire de contractions utérines prématurées.
Afin de ne pas risquer la déshydratation, il est nécessaire d’augmenter sa consommation d’eau, jusqu’à 2 litres par jour.
Cette précaution sera également utile pour prévenir le risque de cystite, augmenté chez la femme du fait des changements hormonaux et de la compression de la vessie par l’utérus qui ralentissent l’élimination des urines. Elles restent plus longtemps dans la vessie et cela favorise la survenue d’infection urinaire qui peut se compliquer d’une infection des reins (pyélonéphrite).
Surtout, si elle n’est pas traitée, peut être à l’origine de complications plus graves : accouchement prématuré, fausse couche, infection du nouveau-né.
Éviter ou soulager la sensation de jambes lourdes
La prise de poids, la pression plus forte de l’utérus sur les vaisseaux sanguins, les bouleversements hormonaux et l’augmentation du volume sanguin (de 20 à 50 % en fin de grossesse) ralentissent la circulation sanguine et lymphatique provoquant une sensation de jambes lourdes. En cas de chaleur, cette sensation est amplifiée car des températures élevées contribuent à dilater les veines, favorisant le gonflement des jambes et des pieds.
Voici les bonnes habitudes à prendre pour limiter les risques liés à une mauvaise circulation sanguine pendant la grossesse et pour soulager la sensation de jambes lourdes :
- éviter de rester debout longtemps et le « piétinement » ;
- pratiquer régulièrement une activité physique adaptée (marche, natation, gymnastique douce des jambes, vélo) ;
- si possible, porter des chaussures avec un talon de 2 à 3 centimètres ;
- oublier les vêtements et chaussettes trop serrés, l’exposition au soleil, les épilations à la cire chaude, les bains chauds ;
- ne pas croiser les jambes en position assise ;
- surélever les pieds de son lit avec une cale de 10 à 15 centimètres de façon à créer une petite pente facilitant le retour du sang vers le cœur. En revanche, dans votre lit, ne pas mettre des oreillers sous les pieds car cela est inefficace ;
- doucher ses jambes à l’eau froide.
À noter : le professionnel de santé en charge du suivi de grossesse peut être amené à prescrire une paire de bas ou de collants de contention. S’il peut sembler difficile d’en porter en plein été, ils réduisent fortement les sensations de fatigue et de jambes lourdes. Sur présentation d’une ordonnance, ils sont pris en charge par l’Assurance Maladie.
Préserver sa peau
Le bouleversement hormonal produit par une grossesse peut être à l’origine d’une hyperpigmentation de la peau, c’est-à-dire d’une coloration plus foncée. C’est le visage qui est le plus souvent atteint. En cas d’exposition prolongée et non protégée au soleil, des tâches peuvent apparaître, plus communément appelées « masque de grossesse ». Il disparaît généralement au cours de la première année qui suit l’accouchement. Il est recommandé aux femmes enceintes de redoubler de vigilance face au soleil.
Voici quelques règles de prévention à respecter pour pouvoir profiter de la lumière de l’été sans prendre de risque :
- éviter l’exposition au soleil entre 12 h et 16 h ;
- privilégier les vêtements amples et couvrants (les vêtements sombres font mieux barrage aux rayons UV que les vêtements clairs) ;
- porter des lunettes de soleil de catégorie CE 3 ou CE 4 et un chapeau à larges bords ;
- rechercher l’ombre. Sous un parasol ou à l’ombre d’un arbre, il est possible de profiter des bienfaits de la lumière du soleil qui permet notamment de fixer la vitamine D, essentielle à la femme enceinte et au futur bébé ;
- s’appliquer généreusement, sur les parties non protégées par un vêtement, toutes les 2 heures, de la crème solaire haute protection (indice 50) adaptée aux femmes enceintes, quel que soit son type de peau .
S’il est préférable d’éviter les bains de soleil, les baignades en mer ou en piscine et la natation sont au contraire vivement recommandées. Attention simplement à ne pas conserver longtemps sur soi un maillot de bain mouillé. Cela peut augmenter le risque de mycoses vaginales auxquelles les femmes enceintes sont particulièrement sujettes en raison des changements hormonaux qui modifient leur flore vaginale.
Une mycose est sans gravité pour le bébé au cours de la grossesse mais peut lui être transmise lors de l’accouchement si elle n’est pas traitée au moins une semaine avant le terme.
Lire aussi tous les conseils pour un été serein :
- Les conseils essentiels pour protéger les plus jeunes en période de fortes chaleurs
- Santé mentale : des conseils et des contacts utiles pendant l’été
- Un voyage à l’étranger ? Voici les conseils santé pour partir l’esprit léger
- Trousse à pharmacie : les essentiels à glisser dans sa valise pour les vacances
- Cloques et ampoules : comment les éviter et les soigner cet été ?
- Morsures d'animaux ou piqûres d’insectes : comment bien réagir et s’en protéger ?