Dossier Médical Partagé (DMP) : la mémoire de votre santé

06 novembre 2018

Le Dossier Médical Partagé (DMP) est un nouveau service de l’Assurance Maladie. Simple, utile et sécurisé, il permet aux assurés de conserver leurs informations de santé en ligne et de les partager avec les professionnels de santé de leur choix, qui pourront ainsi mieux les soigner. Après une phase d’expérimentation, le DMP est désormais disponible partout en France.

 

Véritable carnet de santé numérique, le DMP conserve la mémoire de la santé de chaque patient : historique de soins des 24 derniers mois, traitements suivis, résultats d’examens, antécédents médicaux, comptes rendus d'hospitalisation, etc. Il est particulièrement utile pour les personnes ayant souvent recours aux soins comme les patients atteints d’une maladie chronique ou les femmes enceintes. Ainsi, même en cas d’urgence ou loin de chez soi, on peut être soigné et suivi plus efficacement.

Un meilleur suivi pour une meilleure santé

Gratuit et confidentiel, le DMP est avant tout un service utile pour la santé ! En simplifiant et en sécurisant le partage des informations de santé utiles à la prise en charge d’un patient, le DMP favorise la coordination et la qualité des soins entre tous les professionnels de santé, même à l’hôpital. Les informations de santé du patient (déposées dans le DMP par les professionnels de santé qui le prennent en charge ou par le patient lui-même) sont accessibles à tout moment sur le site dmp.fr ou via l’application mobile DMP. Elles peuvent être consultées, avec l’accord du patient, par son médecin traitant ou par tout professionnel de santé qui est amené à le prendre en charge. À chaque instant, le patient garde le contrôle de l’accès au service, qui est hautement sécurisé. Il peut ajouter une information (personne à prévenir en cas d’urgence, personne de confiance, directives de fin de vie, etc.) ou décider de masquer certains documents, et peut être averti par e-mail chaque fois qu’un nouveau document est ajouté.

Comment créer son DMP ?

Pour créer un DMP, il suffit de se munir d’une carte Vitale et de se connecter au site www.dmp.fr (1). Il est également possible de créer son DMP ou celui de son enfant directement en pharmacie ou à l’accueil de sa caisse primaire d’assurance maladie (CPAM). Chaque personne bénéficiant d’un régime de sécurité sociale peut disposer d’un DMP.

 

Pour mieux faire connaître le DMP, l’Assurance Maladie lance cet automne une vaste campagne d’information nationale et locale qui prévoit, entre autres, la diffusion de spots télévisés.

 

© Assurance Maladie

(1) Ce service de création du DMP en ligne est disponible uniquement pour les assurés majeurs des régimes suivants : régime général, Camieg, Cavimac, Enim, Mutuelle Intériale, MGP, MNH, CANSSM, LMDE.

 

En savoir plus sur le DMP