Dossier incomplet ? Un nouveau téléservice pour transmettre les documents demandés par sa CPAM

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Lorsqu’il manque un ou plusieurs documents pour traiter un dossier, l’Assurance Maladie prévient l’assuré par courriel. Elle l’invite à utiliser le téléservice « Complément dossier » disponible dans son compte ameli. Grâce à lui, l’assuré peut directement envoyer les documents manquants via Internet. Son dossier sera ainsi traité de manière rapide et sécurisée. Comment bien utiliser ce téléservice ?

Comment accéder au téléservice pour compléter son dossier ?

L’assuré est alerté par courriel sur sa messagerie personnelle que des documents sont manquants pour traiter son dossier. Ce courriel l’invite à se connecter à son compte ameli pour transmettre les pièces demandées.

Une fois connecté au compte ameli, un message apparaît directement et permet l’accès au téléservice en cliquant sur « Compléter votre dossier ».

Capture d'écran du compte ameli montrant le message lié au téléservice complément de dossier

On peut aussi retrouver ce message dans la partie « Notifications » de la page d’accueil du compte ameli, sous la forme : « Mes démarches. Vous avez un dossier à compléter. En savoir plus… » (voir la capture d’écran ci-après).

Capture d'écran du compte ameli montrant la partie "Notifications" avec le message lié au téléservice complément de dossier

 

À noter : il est possible de recevoir plusieurs notifications de complément de dossier. Chaque notification correspond à une démarche différente (arrêt de travail et Complémentaire santé solidaire par exemple). Il est important de répondre à toutes ces notifications une par une et le plus rapidement possible.

Comment utiliser ce téléservice et envoyer les documents via le compte ameli ?

Sur le compte ameli, lorsque l’assuré a cliqué sur le bouton « Compléter votre dossier » (ou qu’il a cliqué sur la notification de la page d’accueil), il visualise la liste des documents manquants pour traiter son dossier.

Il clique sur « Déposer » en face de chaque document pour télécharger le justificatif.

Capture d'écran du compte ameli montrant le téléservice complément de dossier avec la liste des documents à ajouter le bouton "Déposer"

Le type et le poids de fichier acceptés sont alors précisés. Chaque document doit être lisible : net, bien cadré et bien éclairé. Il n’est pas possible d’en sélectionner plusieurs à la fois.

Une fois que tous les documents ont été téléchargés, il suffit de cocher la case « Je certifie l’exactitude des éléments… » et de cliquer sur le bouton « Envoyer », qui est devenu actif.

Capture d'écran du compte ameli montrant le téléservice complément de dossier les documents ajoutés, la case à cocher "Je certifie..." et le bouton "Envoyer"

Comment réaliser cette démarche facilement ?

Il est conseillé d’utiliser son ordinateur car il est ainsi plus facile de manipuler les documents que sur son téléphone.

Pour être aidé, il est possible de se rendre dans un guichet France services. Les agents présents dans les guichets France services sont formés et disponibles pour accompagner chacun dans ses démarches du quotidien ainsi que dans l’utilisation des outils informatiques et numériques. Trouver le guichet France services le plus proche.

Il est important de vérifier ses informations personnelles

Pour recevoir cette notification d’un document manquant, il est nécessaire d’avoir une adresse de messagerie valide. Pratique : en cas de changement (adresse, banque…), il est possible de le signaler depuis son compte ameli.

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