Dépistage organisé du cancer colorectal : un test simple et rapide qui sauve des vies

Publié le

Le cancer colorectal est le 2e cancer le plus meurtrier en France, avec plus de 17 000 décès par an. Pourtant, détectée tôt, cette maladie se guérit 9 fois sur 10.

Durant tout le mois de mars, une campagne de communication sur le dépistage du cancer colorectal est lancée par l'Institut national du cancer (INCa). Pourquoi ? Le taux de participation à ce dépistage reste encore insuffisant : seulement un tiers des personnes concernées ont réalisé un test de dépistage sur la période 2021-2022. Si ce taux atteignait 65 %, 5 700 cancers colorectaux et 6 600 décès pourraient être évités chaque année.

La campagne de l’INCa relayée à la télévision, sur Internet, en pharmacie et sur des affiches destinées aux Abribus vise à sensibiliser les personnes ciblées par le programme de dépistage organisé du cancer colorectal. Et son message est simple : de 50 à 74 ans, se faire dépister tous les 2 ans, avant tout symptôme, est le meilleur moyen d’éviter un cancer ou de le traiter à un stade précoce.

Le dépistage organisé du cancer colorectal en pratique

Le dépistage organisé du cancer colorectal concerne les femmes et les hommes âgés de 50 à 74 ans, sans symptôme et sans facteurs de risque particuliers de cancer colorectal autre que leur âge.

À noter : les personnes ayant un risque accru de développer un cancer du côlon ou du rectum (antécédents médicaux personnels ou familiaux, prédispositions génétiques) bénéficient d’un suivi spécifique adapté à leur situation individuelle, en lien avec leur médecin.

Les femmes et les hommes entre 50 et 74 ans reçoivent tous les 2 ans un courrier postal qui les invite à se procurer un kit de dépistage. Le test, simple et rapide, est à réaliser à domicile et à renvoyer gratuitement par courrier.

Après vérification de l’éligibilité, le kit de dépistage peut être :

  • remis par un médecin (médecin généraliste, gynécologue, hépato-gastroentérologue, médecin exerçant dans un centre d’examens de santé de l’Assurance Maladie) à l’occasion d’une consultation ;
  • retiré directement en pharmacie ;
  • commandé en ligne depuis le site monkit.depistage-colorectal.fr.

Pour aller plus loin : 

En cours de chargement...