Dépistage organisé du cancer colorectal : un test simple et rapide qui sauve des vies
Publié le
- Santé et prévention
Le cancer colorectal est le 2e cancer le plus meurtrier en France, avec plus de 17 000 décès par an. Pourtant, détectée tôt, cette maladie se guérit 9 fois sur 10.
Durant tout le mois de mars, une campagne de communication sur le dépistage du cancer colorectal est lancée par l'Institut national du cancer (INCa). Pourquoi ? Le taux de participation à ce dépistage reste encore insuffisant : seulement un tiers des personnes concernées ont réalisé un test de dépistage sur la période 2021-2022. Si ce taux atteignait 65 %, 5 700 cancers colorectaux et 6 600 décès pourraient être évités chaque année.
La campagne de l’INCa – relayée à la télévision, sur Internet, en pharmacie et sur des affiches destinées aux Abribus – vise à sensibiliser les personnes ciblées par le programme de dépistage organisé du cancer colorectal. Et son message est simple : de 50 à 74 ans, se faire dépister tous les 2 ans, avant tout symptôme, est le meilleur moyen d’éviter un cancer ou de le traiter à un stade précoce.
Le dépistage organisé du cancer colorectal en pratique
Le dépistage organisé du cancer colorectal concerne les femmes et les hommes âgés de 50 à 74 ans, sans symptôme et sans facteurs de risque particuliers de cancer colorectal autre que leur âge.
À noter : les personnes ayant un risque accru de développer un cancer du côlon ou du rectum (antécédents médicaux personnels ou familiaux, prédispositions génétiques) bénéficient d’un suivi spécifique adapté à leur situation individuelle, en lien avec leur médecin.
Les femmes et les hommes entre 50 et 74 ans reçoivent tous les 2 ans un courrier postal qui les invite à se procurer un kit de dépistage. Le test, simple et rapide, est à réaliser à domicile et à renvoyer gratuitement par courrier.
Après vérification de l’éligibilité, le kit de dépistage peut être :
- remis par un médecin (médecin généraliste, gynécologue, hépato-gastroentérologue, médecin exerçant dans un centre d’examens de santé de l’Assurance Maladie) à l’occasion d’une consultation ;
- retiré directement en pharmacie ;
- commandé en ligne depuis le site monkit.depistage-colorectal.fr.
Pour aller plus loin :
- l’article « Le dépistage organisé du cancer colorectal : un test simple et indolore » sur ameli.fr ;
- le site jefaismondepistage.e-cancer.fr qui reprend les grandes étapes du dépistage ;
- le site de l'Institut national du cancer (INCa) ;
- le clip de campagne du dépistage organisé du cancer colorectal de l’Inca sur YouTube.