Démarche ou question : comment contacter l’Assurance Maladie ?

Page de connexion au compte ameli

[Mis à jour 16/05/2022]
Dans un contexte de situation épidémique et de prolifération du variant Omicron, l'Assurance Maladie reste mobilisée pour préserver la santé de tous les assurés.

Toutes les dispositions nécessaires ont été prises pour garantir au mieux la continuité de service, en particulier sur le versement des prestations : indemnités journalières, rentes ou pensions d'invalidité,...

Les équipes de l’Assurance Maladie restent pleinement impliquées pour traiter les demandes, toutefois, elles aussi sont fortement impactées par l’épidémie de Covid-19.

Pour orienter chacun vers le service en ligne dont il a besoin, il existe « ameliBot ». Il suffit de lui poser sa question et le robot répond le mieux possible, en fonction de son niveau de connaissance. ameliBot répond à 90 % des demandes des assurés dans le compte ameli. En moyenne, ameliBot est sollicité un million de fois par mois.

ameliBot est disponible sur le compte ameli et depuis le 12 janvier, il est aussi possible de lui poser des questions en lien avec le Covid-19 à partir de certaines pages du site ameli liées à l’épidémie :

Et pour répondre en priorité aux situations les plus urgentes et pour faire gagner du temps dans les démarches, l’Assurance Maladie invite également à privilégier l’utilisation du compte ameli pour toute demande ou démarche.

Pour se connecter au compte ameli, rendez-vous sur https://assure.ameli.fr. Il est aussi possible d’utiliser son smartphone en téléchargeant l’application « ameli », disponible sur Google play et sur l’App store d’Apple.

Une quarantaine de démarches peuvent être faites de façon totalement dématérialisée depuis le compte ameli, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. En savoir plus sur les téléservices et découvrir les tutos vidéo sur la page « Le compte ameli : votre espace personnel sécurisé ».

Vidéo de présentation « Compte ameli, allez-y, demandez-lui ! »

[Photo d’une femme qui court en tenue de sport. La musique d’accompagnement commence.] [La cartouche « compte ameli, allez-y demandez-lui » apparait et disparaît tout au long de la vidéo pour ponctuer les animations.]

Savez-vous qu’avec ameli, vous pouvez faire de nombreuses démarches plus vite que vous ne l’imaginez ?

Suivre vos paiements et remboursements n’importe quand et n’importe où…
[Une animation d’un smartphone tenue par une main apparait à droite. La main fait défiler les informations sur l’écran du smartphone : la page du menu principal du compte ameli jusqu’à la rubrique « les services du compte ameli »].

Commander votre Carte européenne d’Assurance Maladie pour voyager en toute tranquillité…[Un visuel d’une main qui tient une carte européenne d’Assurance Maladie apparait en bas à droite.]

Changer vos coordonnées bancaires, postales, et autres en quelques clics…
[Une animation apparait à droite, l’animation est un ordinateur portable.
L’écran de l’ordinateur portable défile le menu principal du site ameli.fr puis la page de présentation de la démarche « déclaration de son nouveau-né » apparait.]

… et plein d’autres démarches faciles et rapides à réaliser.
[Un visuel d’un homme qui fait un clin d’œil apparait en bas à droite.]

La signature sonore de l’Assurance Maladie retentit.

En cas de difficultés ou de questions, on peut aussi consulter le forum ameli, un espace collaboratif  de discussion et d’entraide, où les assurés peuvent échanger en ligne sur toutes les questions qu’ils se posent en matière de droits et de démarches relatifs à l’Assurance Maladie.

Pour toute question concernant le passe sanitaire ou le passe vaccinal, contacter le 0 800 087 148 (appel gratuit).

Pour toute question concernant les arrêts de travail en lien avec les mesures spécifiques liées au Covid-19 ou la vaccination anti-Covid-19 rendez-vous sur ameli.fr > rubrique Covid-19.

Capture d'écran du tchat déroulé d'ameliBot, disponible 24h/24, 7j/7. Les thématiques des questions peuvent être : le coronavirus, la vaccination, les indemnités journalières, l'actualité.

En cours de chargement...