Créer un nouveau mot de passe pour son compte ameli : c’est maintenant !

29 juin 2021

Tous les assurés possédant un compte ameli sont invités dès maintenant à modifier leur mot de passe lors de leur prochaine connexion (s’ils ne l’ont pas déjà fait). L’objectif : renforcer la sécurité d’accès au compte ameli et des données qu’il contient. Le nouveau format du mot de passe est obligatoire pour tous au cours de cette année.

Ce que doit comporter le nouveau mot de passe

En pratique, le mot de passe doit comporter au minimum :

  • une majuscule ;
  • une minuscule ;
  • et au choix un chiffre ou un caractère spécial.

Attention, ce mot de passe ne doit contenir ni son numéro de sécurité sociale, ni sa date de naissance ou une partie de celle-ci.

Enfin, pour limiter au maximum le risque de piratage, il convient de changer son mot de passe régulièrement (tous les 3 à 4 mois).

Mot de passe perdu ?

Depuis février 2021, l’envoi postal d’un code provisoire pour se connecter à son compte ameli n’existe plus. En cas de perte du mot de passe, il convient de se rendre sur la page d’accueil « J'accède à mon compte ameli » du compte ameli, puis de cliquer sur le bouton « Code oublié » et indiquer ensuite son numéro de sécurité sociale et sa date de naissance. Le code provisoire est aussitôt envoyé à l’adresse email renseignée lors de la création du compte ameli. Vous pouvez également passer par le système d’authentification FranceConnect.

Si l’adresse mail associée au compte n’est plus accessible, il convient d’appeler le 36 46 (service gratuit + coût de l’appel) pour être aidé par un téléconseiller de l’Assurance Maladie.

En savoir plus sur le compte ameli.

Créer son compte ameli en quelques clics (vidéo)

Vous êtes bénéficiaire de l’Assurance Maladie et vous souhaitez créer un compte ameli ? Rien n’est plus simple !

Tout peut se faire en ligne et il y a 2 méthodes pour cela.

Rendez-vous sur assure.ameli.fr et c’est parti pour la première méthode qui exige votre RIB et votre carte Vitale.

Commencez par saisir votre nom, pour les femmes les noms de jeune fille sont reconnus.

Votre numéro de sécurité sociale, il est inscrit sur votre carte Vitale, ainsi que votre date de naissance et votre code postal. Continuez.

Votre RIB est alors présenté. Complétez ses 7 derniers caractères.

Même opération avec la carte Vitale. Saisissez les derniers chiffres de son numéro de série.

Vous trouverez ce numéro sur la tranche à côté de la photo, ou si elle n'en possède pas, au verso de la carte.

Si votre RIB ou votre carte ne sont pas reconnus, passez à la méthode FranceConnect, décrite juste après.

Lorsque votre carte Vitale et votre RIB sont bien reconnus, acceptez les conditions générales d'utilisation. Et choisissez un mot de passe respectant les consignes indiquées sur la page.

Avant-dernière étape : renseignez votre adresse mail. Celle-ci doit être personnelle. Vous devez y avoir accès facilement car l’Assurance Maladie vous enverra systématiquement un email lorsque des documents seront disponibles sur votre compte.

Saisissez également votre téléphone portable, et choisissez de quelle manière vous souhaitez être contacté.

Pour finir, vous n'avez plus qu'à valider votre compte en cliquant sur le lien que vous venez de recevoir par mail.

Attention, vous avez 7 jours pour cela, sinon vous devrez recommencer toute l'opération.

La deuxième méthode : FranceConnect

Ici, plus besoin de saisir ses coordonnées, cliquez seulement sur le bouton FranceConnect.

Sélectionnez un compte proposé par FranceConnect, par exemple ici, les impôts. Identifiez-vous et vous êtes reconnus par l'Assurance Maladie. Continuez.

Vous retrouvez alors les étapes décrites précédemment : les conditions générales d’utilisation, le mot de passe, et la validation du compte.

Et rappelez-vous, qu’à tout moment, vous pouvez demander l’aide d'un compagnon : ameliBot ! Posez-lui une question et il vous répondra !

À très bientôt sur votre compte ameli.