Covid-19 : une enquête en ligne sur le renoncement aux soins pendant le confinement

31 juillet 2020

L’Assurance Maladie lance une enquête en ligne sur l’accès aux soins pendant le confinement, en partenariat avec l’Observatoire des non-recours aux droits et services (Odenore). Au cours des derniers mois, l’épidémie de Covid-19 a amené des personnes à ne pas avoir accès aux soins pourtant nécessaires, et cela pour différentes raisons.

C’est pourquoi le double objectif de cette enquête consiste, d’une part, à estimer l’ampleur de ces phénomènes de renoncement et, d’autre part, à mieux identifier le profil des personnes concernées par les difficultés d’accès aux soins. À terme, les résultats de l’enquête contribueront à anticiper les potentielles conséquences du renoncement aux soins et à mettre en place des actions pour y remédier.

15 minutes suffisent pour répondre à l’enquête

Sur la base du volontariat, tout le monde est invité à répondre à cette enquête, même ceux qui n’ont pas renoncé aux soins durant cette période. La participation de toutes et de tous est importante pour comprendre ce qui a pu limiter ou gêner l’accès aux soins durant le confinement. En pratique, une quinzaine de minutes suffisent pour y répondre via un système de cases à cocher. Les questions portent, par exemple, sur l’accès aux médecins généralistes et spécialistes, la vaccination, ou encore l’accès aux médicaments.

 

Participer à l’enquête en ligne sur l’accès aux soins pendant le confinement.