Covid-19 : une attestation de vaccination certifiée remise par le professionnel de santé

03 mai 2021

[Article mis à jour le 11 juin 2021]

Depuis le 3 mai, toute personne vaccinée contre la Covid-19 doit recevoir par le professionnel de santé une attestation de vaccination dite « certifiée » au format papier.

Cette attestation de vaccination contre la Covid-19 est disponible sur le téléservice mis à disposition des professionnels qui vaccinent, appelé Vaccin Covid. Le professionnel de santé pouvait déjà télécharger une synthèse vaccinale à partir de ce téléservice et la remettre à la personne qu’il vaccine.

L’attestation de vaccination contient en clair les seules données suivantes : identification de la personne vaccinée, nom du vaccin pour la dernière injection, date de la dernière injection et statut vaccinal.

Elle comporte aussi 2 cachets électroniques visibles :

  • le Datamatrix, une sorte de QR code authentifiant le document via la norme 2D-DOC employée par l’administration française pour certifier ses documents ;
  • le QR code qui permet, en le flashant, d’enregistrer l’attestation dans la fonctionnalité Carnet de l’application mobile TousAntiCovid, téléchargeable gratuitement sur AppStore ou Google Play Store.
En cas de difficultés sur l’appli TousAntiCovid

Un dispositif d’assistance téléphonique gratuit est mis à la disposition des utilisateurs 7 jours sur 7, de 9 h à 20 h au 0 800 08 71 48. Un guide pour récupérer et stocker son attestation de vaccination est également disponible dans la foire aux questions de l’appli TousAntiCovid.

À quoi sert l’attestation de vaccination certifiée ?

L’attestation pourra servir de preuve officielle de vaccination en France pour tous les usages prévus par la loi de gestion de sortie de crise sanitaire à condition que le cycle de vaccination soit terminé (28 jours après l'administration d'une dose pour le vaccin Janssen, 14 jours après l'injection de la 2e dose pour les vaccins Pfizer, Moderna et AstraZeneca quand on n’a pas eu la Covid-19, 14 jours après l'injection de la 2e dose pour les personnes ayant été infectées par la Covid-19).

Depuis le 9 juin 2021, l’attestation pourra par exemple être utilisée pour participer en France à de grands rassemblements supérieurs à 1 000 personnes (festivals, parcs d'attractions, salles de spectacles, etc.).

Un téléservice pour télécharger directement son attestation

Depuis le 27 mai, les personnes vaccinées peuvent aussi récupérer cette attestation de manière autonome et sécurisée à partir d’un téléservice développé par l'Assurance Maladie. En savoir plus, lire l'article Covid-19 : un nouveau téléservice pour télécharger son attestation de vaccination certifiée.

Consulter la foire aux questions (FAQ) pour tout savoir sur l’attestation de vaccination et le téléservice permettant de l’obtenir.

Exemple d'attestation de vaccination certifiée

 

actu-exemple-attestation-vaccination-certifiee.jpg