Covid-19 : un document pour mieux comprendre l‘isolement

21 janvier 2021

[Article mis à jour le 06 octobre 2021]

Avec le dépistage et la recherche des cas contact, l’isolement constitue l’un des piliers de la stratégie gouvernementale « Tester, alerter, protéger » pour lutter contre la transmission de la Covid-19.

L’isolement peut être difficile à vivre, pour des raisons familiales, financières, psychologiques… Lors d’un dépistage, le professionnel de santé (un médecin, un pharmacien, un infirmier, un biologiste) est la personne ressource pour répondre aux questions que chacun se pose sur les consignes d’isolement.

Après la réalisation du test, il pourra ainsi remettre à chaque patient concerné un document expliquant les consignes d’isolement (PDF).

Ce document, qui pourra être renseigné avec l’aide du professionnel de santé, présente très concrètement la conduite à tenir, en fonction de la situation de chaque patient. Il rappelle l’importance du respect de l’isolement et invite les personnes concernées à confirmer qu’elles respecteront les consignes, protégeant ainsi leurs proches et la société.

Au terme de sa lecture, la personne dépistée pourra ainsi matérialiser son engagement dans cette démarche en signant le document. Elle le gardera avec elle comme guide et aide-mémoire.

Si elle ne signe pas, cela n’a pas de conséquence sur la remise des résultats du test ou sur son éventuel accompagnement sanitaire ou social lors de son isolement. Aucune utilisation de la signature ne sera réalisée par le professionnel de santé, ni par aucune institution publique ou privée. Ce document ne fait l’objet d’aucun traitement de données personnelles.

Isolement : la personne isolée peut bénéficier d’un accompagnement renforcé

Les enquêteurs sanitaires en charge du contact tracing proposent aux personnes testées positives à la Covid un accompagnement sanitaire, matériel et psychologique à l’isolement : aide aux démarches administratives, aide à domicile, repas, portage de courses ou médicaments, accès aux communications électroniques, soutien psychologique… Ce soutien comprend une visite à domicile par un infirmier libéral : toute personne positive qui le souhaite peut bénéficier de cette visite, prise en charge à 100 %, dans les 24 h suivant l’appel de l’Assurance Maladie.

En vidéo : les conseils d'une infirmière qui réalise des visites à domicile

Covid-19 : Ensemble contre l'épidémie - Isolement, les conseils d'une infirmière

[Une femme apparaît à l'écran et s'asseoit].

Je m'appelle Coralie, je suis infirmière libérale depuis 3 ans et je participe au suivi à l'isolement proposé par l'Assurance Maladie des patients dépistés Covid positifs.

Dans quelles situations doit-on s'isoler ?

Il y a 3 situations pour lesquelles on doit s'isoler

  • la première, lorsqu’on est dépisté positif suite au test ;
  • la seconde, quand on est cas contact, c'est à dire en contact avec une personne dépistée positive
  • et la troisième, lors de l'apparition de symptômes comme la fièvre, la toux ou d'autres symptômes apparentés au Covid-19.

Je suis positif ou cas contact, comment faire si je dis avec d'autres personnes ?

Pour limiter les risques de contamination quand plusieurs personnes résident au sein d'un même foyer, il faut rester dans une pièce seule comme dans une chambre et quand il est nécessaire de sortir de cette pièce, il faut porter le masque et désinfecter les points de contact.

Je vis seul, comment faire pour gérer mon isolement ?

L'infirmière peut mettre en place, en relation avec la ville, le portage des repas, l'aide aux courses pour essayer au maximum de favoriser l'isolement au domicile des patients.

Un message pour les patients ?

C'est de rester vigilant quant à l'isolement face au Covid-19 et d'accepter tout l'accompagnement qui est mis en place pour ne pas rester seul face à l'isolement qui n'est pas facile.

Covid-19 : Tester, alerter, protéger

Logo Assurance Maladie