Covid-19 : isolement des travailleurs indépendants à la suite d’un retour de l’étranger

23 février 2021

[Article mis à jour le 16 mars 2021]

Pour lutter contre la propagation de la Covid-19, tout assuré de retour d’un déplacement à l'étranger (professionnel ou personnel) doit obligatoirement s’isoler 7 jours minimum à compter du jour de leur retour. Cette obligation s’applique aux salariés, mais aussi aux travailleurs indépendants, aux professionnels de santé, aux professions libérales, aux artistes-auteurs ainsi qu’aux gérants salariés. Cette obligation concerne :

  • les déplacements par transport terrestre en provenance du Brésil à destination de la Guyane ;
  • les déplacements en provenance de Mayotte, la Guyane et la Réunion vers tout autre point du territoire national ;
  • les arrivées sur le territoire métropolitain en provenance du Royaume-Uni ;
  • les arrivées en Guadeloupe, en Guyane, en Martinique, à Mayotte, en Nouvelle-Calédonie, en Polynésie Française, à la Réunion, à Saint-Barthélemy, à Saint-Martin, à Wallis-et-Futuna et à Saint-Pierre-et-Miquelon, quelle que soit la provenance.

Ces mesures sont applicables jusqu’au 1er juin 2021.

Pour les retours intervenant à compter du 22 février 2021, l’assuré qui se trouve dans l’impossibilité de télétravailler pendant l’ensemble de sa période d’isolement peut bénéficier d’un arrêt de travail indemnisé au premier jour d’isolement. La demande est effectuée par son employeur via un nouveau téléservice « Déplacement pour motif impérieux » sur le site declare.ameli.fr.

Quid de la durée de l’isolement ?

À l’issue de ces 7 jours d’isolement, il convient d’effectuer un test de dépistage pour pouvoir lever son isolement. En conséquence, la période de l’isolement peut être prolongée de 2 jours supplémentaires pour l’obtention des résultats. Au total, l’arrêt de travail pourra couvrir une période de 9 jours.

En cas de test positif, la personne entrera dans le dispositif contact tracing, géré par l’Assurance Maladie. Pendant son isolement, elle peut bénéficier d’un accompagnement sanitaire, matériel et psychologique : aide aux démarches administratives, aide à domicile, repas, portage de courses ou médicaments, accès aux communications électroniques, soutien psychologique. Ce soutien comprend une visite à domicile par un infirmier libéral : toute personne positive qui le souhaite peut bénéficier de cette visite, prise en charge à 100 %, dans les 24 heures suivant le contact de l’Assurance Maladie.

En vidéo : les conseils d'une infirmière qui réalise des visites à domicile

Covid-19 : Ensemble contre l'épidémie - Isolement, les conseils d'une infirmière

[Une femme apparaît à l'écran et s'asseoit].

Je m'appelle Coralie, je suis infirmière libérale depuis 3 ans et je participe au suivi à l'isolement proposé par l'Assurance Maladie des patients dépistés Covid positifs.

Dans quelles situations doit-on s'isoler ?

Il y a 3 situations pour lesquelles on doit s'isoler

  • la première, lorsqu’on est dépisté positif suite au test ;
  • la seconde, quand on est cas contact, c'est à dire en contact avec une personne dépistée positive
  • et la troisième, lors de l'apparition de symptômes comme la fièvre, la toux ou d'autres symptômes apparentés au Covid-19.

Je suis positif ou cas contact, comment faire si je dis avec d'autres personnes ?

Pour limiter les risques de contamination quand plusieurs personnes résident au sein d'un même foyer, il faut rester dans une pièce seule comme dans une chambre et quand il est nécessaire de sortir de cette pièce, il faut porter le masque et désinfecter les points de contact.

Je vis seul, comment faire pour gérer mon isolement ?

L'infirmière peut mettre en place, en relation avec la ville, le portage des repas, l'aide aux courses pour essayer au maximum de favoriser l'isolement au domicile des patients.

Un message pour les patients ?

C'est de rester vigilant quant à l'isolement face au Covid-19 et d'accepter tout l'accompagnement qui est mis en place pour ne pas rester seul face à l'isolement qui n'est pas facile.

Covid-19 : Tester, alerter, protéger

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Demander un arrêt de travail en ligne : mode d’emploi

Sur le site declare.ameli.fr, dans le téléservice « Déplacement pour motif impérieux », il convient de s’auto-déclarer pour obtenir un arrêt de travail en :

  • indiquant la date de début de l’isolement, pour une durée d’arrêt allant jusqu’à 9 jours maximum à compter du jour du retour selon la mise en place du télétravail ou non ;
  • téléchargeant un récépissé d’envoi de la demande à l’Assurance Maladie et le conserver.

L’indemnisation sera mise en œuvre automatiquement par l’Assurance Maladie à réception de la demande.

L’Assurance Maladie procèdera à des contrôles réguliers. Les utilisateurs du téléservice sont donc invités à conserver tous les justificatifs de leur situation.