Covid-19 : en cas de symptômes, les tests de dépistage demeurent gratuits pour tous

Une cinquième vague épidémique est en cours. Afin de tracer le virus et de contenir sa propagation, l’Assurance Maladie rappelle que les tests de dépistage sont pris en charge, c’est-à-dire gratuits, pour la plupart des personnes.

La vaccination ne protège pas entièrement contre la transmission. C’est pourquoi il est nécessaire, en cas de suspicion de symptômes, de se faire tester et de s’isoler pour protéger son entourage. Pour rappel, les tests de dépistage (RT-PCR et antigénique) sont gratuits dans les cas suivants :

  • personnes présentant un schéma vaccinal complet (1, 2 ou 3 doses selon la situation, hors dose de rappel) ou un certificat de rétablissement ;
  • personnes mineures sur présentation d’une carte d’identité.

En dehors des personnes répondant à ces conditions, d’autres situations donnent lieu à une prise en charge des tests de dépistage. Par exemple, toutes les personnes non vaccinées présentant des symptômes verront leur test pris en charge sur présentation d’une ordonnance médicale valable 48 heures.

Le détail de ces situations est consultable sur la page «  Les tests de dépistage RT-PCR ».

À noter

Depuis le 29 novembre, la durée de validité d’un test (RT-PCR, antigénique, supervisé par un professionnel) a été réduite de 72 heures à 24 heures.

Les gestes barrières, associés au dépistage et à l’isolement en cas de symptômes, protègent contre le virus.

En cours de chargement...