Covid-19 : comment transmettre certains documents à la CPAM de l’Yonne ?

 

Rappel de l'adresse postale unique de l'Assurance Maladie de l'Yonne :

CPAM de l'Yonne

89024 AUXERRE CEDEX

 

La Caisse d’Assurance Maladie de l’Yonne propose à ses assurés des adresses mails dédiées pour transmettre certains documents limitativement énumérés préalablement scannés ou pris en photo.

Les documents transmis doivent être au format "jpg" ou "pdf".

Il n'est pas utile de renvoyer ces "pièces justificatives" à votre Caisse sous format "papier" puisqu'elles le sont déjà par voie électronique.

Les originaux au format papier doivent cependant être conservés, car votre Caisse peut en exiger la présentation en cas de contrôle.

Ces adresses mails sont à utiliser pour déposer des pièces justificatives de demande de prestations ciblées et sont complémentaires aux offres du compte ameli.

Ainsi, ces adresses mail ne peuvent se substituer aux services existants en ligne du compte ameli.

Il est nécessaire d’utiliser le compte ameli pour de nombreuses démarches : demande d'information, réclamation, changement de coordonnées personnelles, déclaration de perte et vol de carte vitale, commande de carte Vitale, demande de Complémentaire santé solidaire, changement de coordonnées bancaires, poser une question par mail à sa Caisse, etc.

Chacune de ces adresses mail a un objet précis : tout document transmis sur ces adresses mail, sans lien avec leur objet, ne sera pas traité.

Suite à de nombreux abus, nous rappelons qu'il s'agit d'une facilité pour transmettre des documents, et non d'une messagerie de questions-réponses ou de réclamations.

Il est indispensable de préciser dans le courriel : le numéro de Sécurité sociale et le nom et prénom du bénéficiaire concerné.

Il est important de veiller au bon remplissage des documents envoyés, sinon ils ne pourront pas être exploités.

L’assuré doit conserver les originaux au format papier, car l’Assurance Maladie peut en exiger la présentation en cas de contrôle.

N.B. : Les réclamations et les demandes de renseignements transmises par ces adresses ne seront pas traitées.

Vous devez utiliser votre compte ameli (réponse dans les 72 h) pour que votre réclamation ou demande de renseignement soit prise en compte, ou appeler le 36 46 (service gratuit + coût de l'appel) en tenant compte d'une forte sollicitation de ce canal par nos publics.

Nous recevons plusieurs milliers de mails par jour pendant la période de crise sanitaire et plusieurs milliers d'appels téléphoniques.

Merci pour votre compréhension. Nous faisons au mieux pour vous assurer le meilleur service possible.

 

Les adresses de messagerie électronique proposées pendant la crise sanitaire Covid-19 sont :

 

Arrêt de travail : [email protected]

L’assuré peut envoyer le volet 2 de son arrêt de travail pour permettre le traitement de ses indemnités journalières.

Il doit envoyer le volet 3 à son employeur, afin que celui-ci puisse transmettre ses éléments de salaire, indispensables au paiement de l’arrêt de travail.

 

Accident du travail / Maladie professionnelle : [email protected]

L’assuré doit utiliser cette adresse pour transmettre les certificats médicaux (initiaux, prolongation, rechute, finaux) dans le cadre d’une procédure de reconnaissance et d’indemnisation des accidents du travail et maladies professionnelles.

 

Téléconsultation : [email protected]

L’assuré peut utiliser cette adresse pour envoyer à sa CPAM les feuilles de soins scannées et transmises dans le cadre des téléconsultations, hors tiers payant.

 

Aide Médicale d’Etat : [email protected]

Les demandes d’aide médicale de l’État sont à déposer à cette adresse mail.

 

Français, de retour de l’étranger : [email protected]

Si un Français est de retour de l’étranger, il peut utiliser cette adresse pour transmettre les formulaires 1106 et 3705.

Pour rappel, la condition de 3 mois de résidence en France est suspendue et les droits sont ouverts sans délai.

 

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