Contre les virus de l’hiver, apprenons les gestes barrières !

06 décembre 2019

Avec l’hiver, les virus font leur retour ! Pour limiter leur transmission et contenir les épidémies potentielles, il y a des bons réflexes à avoir : quelques gestes appelés « barrières » permettent en effet de se protéger et de protéger les autres des maux hivernaux qui empoisonnent la vie quotidienne.

L’Assurance Maladie lance une nouvelle campagne de sensibilisation pour faire connaitre et surtout faire adopter 4 gestes simples, utiles et efficaces contre la propagation des virus.

Rhinopharyngite, bronchite, bronchiolite du nourrisson, gastro-entérite et grippe… Chaque année, les infections virales hivernales gâchent la vie de milliers d’adultes et d’enfants et peuvent être source de complications. La transmission peut se faire directement d’une personne à l’autre ou bien par l’intermédiaire d’objets ou de surfaces sur lesquels les virus peuvent survivre plusieurs heures à plusieurs jours.

Des gestes simples permettent de se protéger et protéger les autres

Dès que les virus sont en circulation, il est essentiel que chacun mette en place les gestes barrières destinés à limiter leur transmission :

  • se laver les mains régulièrement avec de l’eau et du savon pendant au moins pendant 30 secondes ;
  • tousser ou éternuer dans le pli du coude pour éviter de diffuser les virus dans l’air et garder les mains propres ;
  • utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter directement à la poubelle ;
  • porter un masque jetable dès l’apparition des premiers signes de maladie (fièvre toux, éternuement), surtout en cas de contact avec des personnes fragiles ou des jeunes enfants.
4 gestes barrières, description complète dans l'article

 

Une campagne pour inscrire les gestes barrières dans le quotidien

Pour faire connaître et adopter ces « gestes barrières », l’Assurance Maladie lance à partir du 6 décembre une nouvelle campagne de sensibilisation : « Contre les virus de l’hiver, apprenons les gestes barrières ». Visible sur internet, à la télévision ainsi qu’en affichage digital, la campagne met en scène une chorégraphie simple, entraînante et facilement mémorisable qui emprunte les codes de la comédie musicale pour promouvoir les gestes à adopter afin de barrer la route aux virus d'hiver.

[Des personnes habillées en bordeaux déambulent dans une pièce.]

Contre les virus de l’hiver, il y a des gestes simples à faire :

  • [une dame éternue dans son coude, formant avec ses bras le geste de danse appelé "DAB", qui consiste à mettre sa tête dans le pli de son coude et à viser le ciel avec ses deux bras. Les autres personnes présentes font à leur tour un DAB] toussez ou éternuez dans votre coude ;
  • [un homme se mouche, deux personnes lui présentent de manière chorégraphiée une poubelle] utilisez un mouchoir à usage unique ;
  • [deux par deux, les personnes se frottent les mains et avancent au milieu des autres] lavez-vous les mains régulièrement ;
  • [de manière chorégraphiée, les personnes apparaissent avec leurs masques sur la bouche] portez un masque jetable, quand vous êtes malade.

Contre les virus de l’hiver, apprenons les gestes barrières [4 visuels reprennent les gestes barrières. En arrière-plan, les personnes dansent et font un DAB].

Apparition des logos de l’Assurance Maladie, du Ministère de la Solidarité et de la santé - J'agis pour ma santé - et de Santé publique France.