Contre le cancer du sein, la prévention c’est tous les jours, le dépistage, c’est tous les 2 ans

10 octobre 2019

Le dépistage et la prévention primaire sont deux armes essentielles et complémentaires pour lutter contre la survenue du cancer du sein.

Agir sur les habitudes de vie, quel que soit l’âge, et réaliser un dépistage, dès 50 ans tous les 2 ans, sont essentiels dans la lutte contre les cancers du sein. Afin de sensibiliser les femmes aux moyens d’agir, l’Institut national du cancer lance une nouvelle campagne centrée sur la prévention et le dépistage.

Le dépistage du cancer du sein permet de détecter des cancers précoces, de petite taille, avant l’apparition de symptômes et de favoriser ainsi les chances de guérison. Il est proposé tous les 2 ans aux femmes de 50 à 74 ans ne présentant pas de facteurs de risque autre que l’âge. Cette mammographie de dépistage est prise en charge à 100 % par l'Assurance Maladie, sans avance de frais.

Il est possible de prévenir 40 % des cancers en modifiant ses comportements et ses habitudes de vie, comme le rappellent le Centre international de recherche sur le cancer et l’Institut national du cancer.

Il est recommandé :

  • d’arrêter de fumer,
  • de ne pas consommer plus de 2 verres d'alcool par jour, et pas tous les jours,
  • de manger équilibré et varié
  • de pratiquer une activité physique régulière.
Infographie présentant la prévention primaire contre la survenue du cancer du sein. Description complète dans l'actualité

Modifier chaque jour ses comportements et habitudes de consommation permet de réduire son risque de cancer du sein.

Pour favoriser l’accès à l’information, l’Institut national du cancer propose un site dédié à la prévention et au dépistage des cancers du sein : cancerdusein.e-cancer.fr. En indiquant son âge dès la page d’accueil, des informations personnalisées sur la prévention des cancers du sein, les facteurs de risque ou encore les examens conseillés s’affichent. De courtes vidéos sur le dépistage du cancer du sein présentent également le dépistage.