Contacts frauduleux et tentatives d’escroquerie : comment se protéger ?
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Pour se protéger des courriels et SMS frauduleux, la vigilance s’impose. Comment reconnaître ces sollicitations malveillantes ? Quels sont les bons réflexes à adopter ? L'Assurance Maladie rappelle à ses assurés quelques conseils de sécurité.
- Pour les messages électroniques reçus :
- rester attentif à l’expéditeur des messages, même s’il a l’apparence d’un expéditeur officiel ;
- se méfier des pièces jointes (les mails envoyés par l’Assurance Maladie ne comportent jamais de pièce jointe) ;
- ne jamais répondre à une demande d’informations confidentielles notamment d’informations bancaires ou de mots de passe ;
- ne pas cliquer automatiquement sur les liens contenus dans le message, même s’il semble être envoyé par l’Assurance Maladie, mais aller dans sa messagerie dans son compte ameli ;
- être attentif au contenu et à la rédaction du message reçu.
- Pour l’accès aux différents services sur internet, il est recommandé de changer régulièrement les mots de passe de connexion en se rendant directement sur le site internet concerné. Par exemple, pour le compte ameli, rendez-vous sur le site https://ameliconnect.ameli.fr.
- Pour les appels téléphoniques ou SMS provenant de numéros inconnus : ne pas répondre aux éventuelles demandes de communication d'identifiants et de données personnelles et/ou bancaires.
Quelques exemples de fraudes par courriel (e-mail) ou par SMS
Les fraudes par courriel ou SMS sont nombreuses, elles proposent par exemple :
- un service en ligne payant de mise à jour de la carte Vitale, alors que la mise à jour de la carte Vitale est totalement gratuite et peut se faire dans la plupart des pharmacies ;
- le renouvellement de la carte Vitale ou l’arrivée de la carte Vitale 3 ;
- la validation d’un remboursement de l’Assurance Maladie avec un lien cliquable.
Ce sont des tentatives d’escroqueries auxquelles il ne faut pas donner suite.
À qui signaler les fraudes et tentatives d'escroquerie ?
Pour signaler un contenu illicite : se connecter sur le portail officiel de signalement de contenus illicites Internet-signalement.gouv.fr.
En cas de réception d'un pourriel (spam), utilise le site signal-spam.fr.
S’il s’agit d’un SMS, il est possible de le signaler sur le site 33700.fr ou en envoyant un SMS au 33 700.
Pour faire face à ces tentatives de fraudes, des ressources en ligne existent :
- l’article « Attention aux appels, courriels et SMS frauduleux » sur ameli ;
- l’article « Les 10 mesures essentielles pour assurer votre cybersécurité » sur le site cybermalveillance.gouv.fr ;
- l’article « 5 réflexes à avoir lors de la réception d’un courriel » sur le site de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information.