Contacter l’Assurance Maladie, mode d’emploi

03 juillet 2020

À l’image des autres services publics, les accueils de l’Assurance Maladie ont rouvert. Dans un premier temps nos agents ont privilégié l’accueil sur rendez-vous et, depuis juillet, l’ensemble des espaces est de nouveau accessible. Les assurés peuvent ainsi utiliser les bornes et les outils en libre-service, et bénéficier de l’accompagnement d’un agent pour les situations spécifiques ou les dossiers urgents, dans le respect des gestes barrières et de la distanciation physique.

Prendre rendez-vous via le compte ameli

Un dossier sensible ou une démarche qui nécessite un accompagnement ? Il est possible de prendre rendez-vous avec un conseiller depuis le compte ameli (rubrique « Mon agenda ») ou, pour ceux qui n’ont pas de compte, depuis le 36 46 (service gratuit + prix de l’appel).

Compte ameli : plusieurs dizaines de démarches accessibles en quelques clics

Un très grand nombre de démarches peut être effectué en ligne, à partir du compte ameli : téléchargement d’attestation, de relevés mensuels de remboursement, de paiements, changement d’adresse, déclaration de nouveau-né, modifications de RIB ou d’adresse, commande de carte Vitale, demande de Complémentaire santé solidaire, suivi des arrêts de travail, etc.

Le 25 mai dernier cette liste (non exhaustive) s’est enrichie d’un nouveau téléservice qui permet de résoudre les situations de conflit de complémentaire santé. La démarche s’adresse à tous les assurés dont la transmission automatique des remboursements de complémentaire est bloquée (souvent en raison d’un changement d’organisme). En pratique, dès qu’ils se connectent à leur compte, les assurés dans cette situation sont alertés, puis dirigés vers un écran leur demandant de choisir (pour eux et leurs ayants droit) le bon organisme complémentaire. La démarche est ensuite traitée par l’Assurance Maladie dans un délai de 7 jours, à l’issue duquel la nouvelle complémentaire de l’assuré est « activée ».

Un mot de passe renforcé

Depuis le 17 mars, tous les assurés qui modifient le mot de passe de leur compte ameli et ceux qui le créent pour la première fois devront respecter un format alpha numérique. Ainsi le mot de passe devra comporter au minimum une majuscule, une minuscule et, au choix, un chiffre ou un caractère spécial.

Les utilisateurs qui ont créé leur compte avant cette date peuvent continuer à utiliser leur mot de passe actuel (à 8 ou 13 chiffres). Mais ils peuvent le modifier selon le nouveau format alphanumérique ou en cas d’oubli de celui-ci. Le nouveau format du mot de passe sera rendu obligatoire pour tous au cours de l’année 2021.

Cette mesure vise à renforcer la sécurité d’accès au compte ameli. Elle est d’autant plus importante que les identifiants du compte ameli permettent aux assurés d’accéder aux espaces personnels de la plupart des administrations en ligne, grâce au dispositif FranceConnect.

Fin des surtaxes téléphoniques

Depuis le 1er juillet, plus aucun numéro de l’Assurance Maladie n’est surtaxé. Cela concerne notamment le 36 46 (service gratuit + prix de l'appel).