Consommation de médicaments depuis le début de la crise sanitaire : quelles tendances ?

28 mai 2021

Depuis le début du 1er confinement en mars 2020, des études sont régulièrement réalisées sur la consommation des médicaments délivrés sur ordonnance en pharmacie. La dernière étude en date, publiée le 27 mai, couvre la période du 16 mars 2020 au 25 avril 2021.

Cette nouvelle étude met en évidence 2 augmentations majeures au cours des 4 premiers mois de l’année 2021 :

  • l’augmentation de la délivrance de traitements antidiabétiques (+ 11 %) et cardiovasculaires (antihypertenseurs (+ 14,7 %) et statines (+ 24 %)), qui peut s’expliquer par la diminution de l’activité physique ;
  • l’augmentation des délivrances de médicaments antidépresseurs, antipsychotiques, anxiolytiques et hypnotiques, déjà constatée en 2020.

L’étude montre une autre tendance : la vaccination des enfants et adolescents a continué de baisser et cette baisse s’est accentuée durant les 4 premiers mois de cette année.

Cette étude montre aussi une augmentation, depuis l’automne 2020, de l’utilisation des produits permettant de réaliser des actes de diagnostics médicaux (coloscopies, scanners ou IRM). Toutefois, cette augmentation n’est pas suffisante pour rattraper la baisse importante de 2020 qui entraîne des retards de diagnostic et de prise en charge.

Enfin les prescriptions d’antibiotiques ont continué de diminué en 2021 avec une baisse de 24,8 % de prescriptions (4,7 millions en 2021), notamment grâce au respect des gestes barrières qui ont diminué la circulation des virus (hors Covid-19) et des infections.

Qui réalise ces études ?

Ces études sont assurées par le groupement d’intérêt scientifique (GIS) EPI-Phare, constitué par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et l’Assurance Maladie, à partir des données du Système national des données de santé (SNDS). Pour ce 6e rapport, les données portent sur 4 milliards de prescriptions remboursées par l’Assurance Maladie à 51,6 millions d’assurés du régime général.

 Voir les résultats complets de cette étude (espace Études et données).