Compte ameli : envoi automatique d’une notification par courriel à chaque connexion

À chaque fois qu’un assuré se connecte à son compte ameli, il reçoit automatiquement une notification par courriel (1) depuis mi-avril. Elle est envoyée sur l’adresse mail renseignée dans son compte ameli. Il s’agit d’une protection supplémentaire, mise en place par l’Assurance Maladie pour renforcer la sécurité du compte ameli.
L’objectif de cette notification est de s’assurer que la personne qui réalise la démarche est bien l’assuré concerné et de pouvoir agir rapidement si ce n’est pas le cas.

Cette notification précise le jour et l’heure exacte de la connexion et la démarche à suivre si l’assuré n’est pas à l’origine de cette connexion. Si c’est bien l’assuré qui s’est connecté, il peut classer ou supprimer ce courriel. Si ce n’est pas lui, alors il est recommandé d’agir rapidement : l’assuré doit modifier son mot de passe et informer sa caisse d’assurance maladie.

Capture d'écran du courriel de notification reçu à chaque connexion au compte ameli (description complète ci-après)

Une connexion à votre compte ameli a eu lieu le mardi 28 juin 2022 à 08:20 (heure de Paris).
Si vous n'êtes pas à l'origine de cette connexion, veuillez en informer rapidement votre Caisse d'Assurance Maladie et modifier votre mot de passe du compte ameli.

Attention, cet email est généré par un automate. Ne pas utiliser la fonctionnalité "répondre à".
Merci de votre confiance.

Votre caisse d'assurance maladie

Et si on a oublié son mot de passe pour se connecter ?

Sur la page de connexion au compte ameli, il suffit de cliquer sur le bouton « Code oublié » et d’indiquer son numéro de sécurité sociale et sa date de naissance. Le code provisoire est envoyé par courriel à l’adresse mail renseignée lors de la création du compte ameli. Pratique : il est aussi possible de se connecter avec les identifiants d’autres organismes, comme les impôts, en cliquant sur « S’identifier avec FranceConnect ».

(1) Sauf en cas de connexion avec l’empreinte digitale sur l’appli smartphone. 

En cours de chargement...