Comprendre les propositions de l’Assurance Maladie sur la téléconsultation

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  • Études

La télémédecine et notamment la téléconsultation se développent depuis plusieurs années. Or, il existe des pratiques diverses, qui ne sont pas toutes adaptées, ou même qui ne répondent pas aux exigences de qualité ou de respect de la confidentialité des données.

Fort de ce constat, le ministère de la Santé et de la prévention, l’Assurance Maladie et les représentants des médecins ont mis en place un cadre de régulation de la téléconsultation afin d’en favoriser le bon usage : respect du parcours de soins, suivi régulier en présentiel obligatoire…

Mais l’Assurance Maladie a souhaité aller plus loin. Dans son rapport annuel pour « Améliorer la qualité du système de santé et maîtriser les dépenses », elle formule des propositions sur l’encadrement de la téléconsultation. Julie Pougheon, directrice de l'offre de soins à la Caisse nationale de l’Assurance Maladie (Cnam) jusqu’en juillet 2023, explique en vidéo pourquoi il est important de réguler cette pratique à travers des exemples comme les télécabines de consultation ou les plateformes de téléconsultation.

Voir la présentation en vidéo par Julie Pougheon, directrice de l'offre de soins à la Cnam jusqu’en juillet 2023, des propositions de l'Assurance Maladie sur l'encadrement de la téléconsultation.

Consulter le rapport Charges et Produits pour 2024 (PDF) et voir aussi sa synthèse (PDF).

La téléconsultation en chiffres-clés

En 2020, au plus fort de la crise sanitaire liée au Covid-19, un pic de 13,6 millions de téléconsultations a été atteint. Depuis 2021 environ 9 millions de téléconsultations par an sont réalisées par an, ce qui représentent 4 % des consultations de médecine générale.

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