Comment contacter l’Assurance Maladie pendant la crise sanitaire ?

07 mai 2020

D'une façon générale, la réponse téléphonique pouvant être perturbée dans certains départements, l'Assurance Maladie invite ses assurés, pour toute demande ou démarche, à privilégier les services en ligne disponibles dans le compte personnel sur ameli.fr et sur ses applications smartphone et tablette.

Le compte ameli, fort de ses 34 millions d’abonnés, permet en effet d’effectuer la plus grande partie des démarches les plus courantes ; il permet de suivre ses remboursements, d’obtenir une attestation de droits ou un relevé d’indemnités journalières, d’actualiser une information personnelle (téléphone, coordonnées bancaires…).

Il permet également d’interroger notre chatbot ou de contacter nos services par e-mail. Compte tenu de la situation actuelle, les demandes par e-mail doivent être réservées aux questions et démarches personnelles les plus urgentes

Par ailleurs, le site ameli.fr comporte toutes les informations utiles, à la fois sur les droits et démarches comme sur les prestations proposées.

Le forum ameli, espace de discussion et d’entraide entre assurés, apporte également un grand nombre de réponses sur les droits, les démarches et les prestations.

Enfin, l’Assurance Maladie a pris toutes les dispositions, tant au niveau du personnel qu’au niveau informatique, pour garantir au mieux la continuité de service, en particulier pour les remboursements de soins et le versement des prestations (indemnités journalières, rentes ou pensions d’invalidité…).

Ouvrir son compte ameli

Il est facile et rapide de créer son compte personnel sur ameli, dès lors que sa carte Vitale est bien à jour et avec ses coordonnées bancaires sous la main.

Par ailleurs, il est possible de le faire via France Connect, notamment avec ses identifiants des impôts.