Comment barrer la route aux virus de l’hiver ?

15 janvier 2019

L’hiver est là, signant le retour des virus qui l’accompagnent immanquablement (grippe, rhinite, rhinopharyngite, bronchite, bronchiolite et autre gastro-entérite…). Des gestes d’hygiène tout simples permettent de réduire leur transmission en créant un bouclier de protection. Grâce à ces gestes « barrières », chacun peut contribuer à ralentir la propagation des maladies virales dans la population, particulièrement chez les personnes fragiles (celles qui ont peu ou plus de défenses immunitaires, les nourrissons, les personnes âgées par exemple).

Que peut-on faire pour éviter les virus de l’hiver ?

La mise en place par chacun de quelques règles d’hygiène peut ralentir la circulation des virus hivernaux :

  • avant tout, se laver les mains ! À l’eau et au savon, ou avec une solution hydro-alcoolique, pendant au moins 30 secondes, plusieurs fois par jour : avant de préparer un repas ou de se mettre à table, avant et après avoir changé un bébé, être allé aux toilettes, s’être mouché ou avoir éternué, avoir pris les transports en commun, toutes situations où se croisent des organismes potentiellement porteurs d’un ou plusieurs types de virus ; ce geste doit absolument devenir un automatisme ;
  • se couvrir le nez et la bouche quand on tousse ou qu’on éternue, dans le creux de son coude plutôt que sa main (pour réduire la circulation des virus) ;
  • utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter dans une poubelle fermée : à l’air libre, les virus responsables des maux de l’hiver survivent plusieurs heures !

 

Infographie lavage des mains

Et si on tombe malade quand même ?

Malgré toutes les précautions, il arrive que l’on tombe malade en hiver. Dès l’apparition des premiers symptômes (toux, éternuements, fièvre), il est conseillé de porter un masque jetable pour éviter de transmettre sa maladie à son entourage, et notamment aux personnes les plus fragiles (jeunes enfants, personnes malades, personnes âgées). Le masque permet aussi de ne pas diffuser les virus quand on doit sortir pour se rendre chez son médecin, à l’hôpital…

Comment mettre un masque de protection ?

Mode d'emploi du masque de protection, à mettre après s'être lavé les mains.