« Notre système de santé, c’est aussi à chacun d’en prendre soin »

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Plus de 9 Français sur 10 estiment que c’est une chance de bénéficier du système de santé français.

Pour en prendre soin et favoriser son bon fonctionnement, il existe des réflexes simples, que l’on soit assuré ou professionnel de santé. Dans ce contexte, l’Assurance Maladie repart en campagne, en mars, sur le bon usage du système de santé, avec pour slogan « Notre système de santé, c’est aussi à chacun d’en prendre soin ».

Cette campagne est diffusée sous la forme de 3 spots TV et internet dédiés à 3 réflexes essentiels :

  • annuler les rendez-vous de santé que l’on ne peut pas honorer afin que le créneau profite à d’autres patients ;
  • appeler systématiquement le 15 en cas d’urgence médicale si son médecin n’est pas disponible afin de bénéficier de l’orientation la plus adaptée et d’éviter d’aller inutilement aux urgences ;
  • penser à prendre sa carte Vitale lors de ses rendez-vous de santé afin d’éviter des démarches administratives pour soi et le professionnel de santé.

Un site présentant les bons réflexes pour préserver le système de santé

Pour aider les assurés, le site www.bonsreflexes.ameli.fr créé par l’Assurance Maladie présente de façon simple et claire les bons réflexes à adopter. Il est composé de 4 grandes rubriques :

  • avant une consultation ;
  • pendant une consultation ;
  • en cas d’urgence ;
  • en prévention.

Enfin, un quiz permet de tester de façon ludique ses connaissances sur les actions à engager, chacun à son échelle, pour prendre soin du système de santé.
 

Focus sur les astuces pour ne pas manquer un rendez-vous médical

Voici quelques bons réflexes pour ne pas poser de « lapin » à son praticien :

  • ajouter ses rendez-vous dans l’agenda de son téléphone (et dans son agenda professionnel) dès qu’ils sont pris (et pourquoi pas également une note sur le réfrigérateur ?) ;
  • prévoir un créneau horaire plus étendu que le rendez-vous : il faut penser notamment à inclure le temps de transport pour être à l’heure ;
  • pour un rendez-vous pris très en avance, il convient de planifier un rappel plusieurs semaines auparavant sur son téléphone, afin de vérifier qu’il est toujours utile et que ce rendez-vous ne se chevauche pas avec un autre ;
  • en cas de famille nombreuse, quand l’on prend un rendez-vous pour un de ses enfants, il faut penser à partager immédiatement l’information avec les autres enfants, pour éviter les conflits d’agenda.

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