C’est la saison de la grippe, vaccinez-vous : la campagne d’information est lancée

26 octobre 2018

La campagne de vaccination contre la grippe a démarré début octobre.

Elle est associée à une vaste campagne d’information pour rappeler que, si tout le monde est concerné par la maladie, le premier geste de protection des personnes fragiles reste la vaccination.

L’épidémie de grippe de l’an dernier a rappelé la gravité de cette pathologie hautement contagieuse. Au cours de l’hiver 2017-2018, les hôpitaux français ont en effet enregistré plus de 75 000 passages aux urgences (1), principalement chez les personnes âgées de 65 ans et plus. Pourtant, moins d’une personne « à risque » sur deux s’est fait vacciner. C’est la raison pour laquelle l’Assurance Maladie reconduit sa campagne d’information sur la vaccination contre la grippe à partir du 26 octobre, au moment où le changement d’heure va plonger les Français dans l’hiver.

« C’est la saison de la grippe, vaccinez-vous » : le message de la campagne encourage les personnes les plus fragiles à se faire vacciner. La campagne insiste également sur la gravité de la maladie en rappelant les risques encourus, notamment celui de l’hospitalisation. Le dispositif de communication prévoit la diffusion d’un spot télévisuel, un relais dans les bulletins météo de France 2 et France 3, sur Internet, sur les réseaux sociaux et dans la presse à destination des femmes enceintes, durant tout l’hiver. En outre, des informations pédagogiques sont accessibles dans la rubrique « grippe » du site ameli.fr.

(1) Source : Santé publique France.