Carte Vitale perdue ou volée : que faire quand on est en vacances ?
Publié le
Quand on perd ou que l’on se fait voler sa carte Vitale, il faut le signaler rapidement à l’Assurance Maladie pour ne pas qu’elle soit utilisée par une autre personne.
Les démarches de déclaration de perte ou de vol et de commande d’une nouvelle carte Vitale se font facilement en ligne à partir du compte ameli, rubrique « Mes démarches ».

À noter : depuis l’appli Compte ameli, téléchargeable sur l'App Store et Google Play, la démarche pour commander sa carte Vitale est encore plus simple ! On peut se prendre en photo et photographier les documents nécessaires, puis déposer ces images dans le téléservice du compte ameli.
La nouvelle carte Vitale est envoyée sous 2 à 3 semaines.
Attention : cette déclaration de perte ou de vol et la commande d’une nouvelle carte Vitale sont 2 démarches gratuites via le compte ameli. Si une personne ou un site internet demande de l’argent pour les réaliser, alors il s’agit d’une escroquerie.
En vidéo : déclarer en ligne la perte, le vol ou le dysfonctionnement de sa carte Vitale
On vous a volé votre carte Vitale ? Vous l’avez égarée ou elle ne fonctionne plus correctement ? Vous souhaitez en commander une nouvelle ?
Commencez par annuler votre carte actuelle.
Réalisez cette déclaration en ligne en quelques clics depuis votre compte ameli. Connectez-vous sur ameli.fr, saisissez votre identifiant et votre mot de passe et connectez-vous.
Pour rappel, votre identifiant est inscrit sur votre carte Vitale. Il commence par 1 si vous êtes un homme, et 2 si vous êtes une femme.
Voici votre page d'accueil. Depuis l’onglet « Mes démarches », sélectionnez la rubrique « Déclarer la perte ou le vol de ma carte Vitale ».
Sélectionnez la personne dans le foyer concernée par la demande, ainsi que le motif d'annulation. Engagez-vous à restituer votre carte si vous la retrouvez. Puis validez.
Votre carte est maintenant désactivée. Elle est désormais inutilisable.
Commandez dès à présent votre nouvelle carte en cliquant sur continuer.
Et rappelez-vous, qu’à tout moment, vous pouvez demander l’aide d’un compagnon : ameliBot. Posez-lui une question, il vous répondra.
Vous pouvez réaliser la même opération sur l’appli ameli.
Sélectionnez votre compte sur l’application, puis un mode d’authentification.
Soit par empreinte digitale, si vous l’avez configurée, soit par un mot de passe.
Saisissez-le et connectez-vous. Accédez à l’onglet « Mes démarches », puis dans la foulée à « Carte Vitale – Je déclare la perte de ma carte Vitale ».
Comme précédemment, choisissez le motif d'annulation, la personne concernée, engagez-vous à restituer la carte si vous la retrouvez. Validez.
La carte est désormais désactivée.
Commandez dès à présent votre nouvelle carte en cliquant sur continuer.
À très bientôt sur votre compte ameli.