Cannabis : début d’une nouvelle campagne d’information pour alerter les jeunes consommateurs

Selon les données du Baromètre santé de 2017, le cannabis est la substance illicite la plus consommée en France. Près de la moitié de la population a ainsi déjà expérimenté au moins une fois le cannabis dans sa vie, et près d’une personne sur 10 en a consommé au moins une fois dans l’année. Par ailleurs, les usages réguliers ont augmenté (3,6 % de la population en 2017, contre 3,1 % en 2014) avec un pic parmi les adultes de 18 à 34 ans. La part des consommateurs ayant un usage problématique du cannabis a également progressé entre 2014 et 2017.

Ainsi, Santé publique France lance, jusqu’au 17 décembre, une campagne ayant pour objectif d’accroître les connaissances sur les dommages associés à la consommation de cannabis, en visant particulièrement :

  • les consommateurs occasionnels ou réguliers âgés de 18 à 35 ans ;
  • les professionnels de santé.

La campagne vise ainsi à améliorer le dialogue entre professionnels de santé et consommateurs pour faciliter le repérage précoce des usages problématiques.

Témoignages et réponses de professionnels

Un premier axe de la campagne s’adresse aux consommateurs autour d’un programme intitulé « Histoires de joint » comprenant 6 témoignages inspirés d’histoires vraies. Ils permettent d’aborder les principaux troubles liés à la consommation de cannabis :

  • troubles mentaux ;
  • troubles pulmonaires ;
  • troubles du sommeil ;
  • bad trip, etc.

Tous ces témoignages sont complétés par l’éclairage et les réponses d’experts, Laurent Karila et Jean-Michel Delile. Les thématiques analysées sont à visionner sur la chaîne YouTube de Doctissimo ainsi que sur celle de Drogues info service.

Le 2e volet de la campagne s’adresse aux professionnels de santé : des contenus (interview, décryptages, fiches pratiques, etc.) seront disponibles toute la durée de la campagne au sein d’un espace thématique dédié au « Cannabis » sur JIM.fr et sur le site de What’s Up Doc.

Consulter les pages du site ameli.fr portant sur :

    En cours de chargement...