Cancers : se faire dépister même quand on est en bonne santé
Publié le
- Santé et prévention
Les dépistages du cancer du sein, du col de l’utérus et colorectal permettent de diagnostiquer tôt ces cancers, avant l’apparition de symptômes, et de pouvoir ainsi mieux les soigner.
Ils permettent également de détecter des lésions précancéreuses, évitant ainsi parfois l’apparition d’un cancer. Le point sur ces 3 dépistages organisés ainsi que sur les modalités d’invitation des personnes concernées, modalités que l’Assurance Maladie simplifie en 2024.
Les invitations reçues avant le 1er janvier 2024 demeurent valables.
Le dépistage du cancer du col de l’utérus
Le dépistage du cancer du col de l’utérus concerne les femmes entre 25 et 65 ans, asymptomatiques. Il est toujours effectué à partir d’un prélèvement cervico-utérin, appelé couramment « frottis », afin de déceler la présence de cellules anormales ou du virus HPV-à haut risque (HPV-HR).
Pour les femmes entre 25 et 29 ans, le test de dépistage est un examen cytologique, c’est-à-dire un examen de cellules :
- les 2 premiers examens sont réalisés à un an d’intervalle ;
- puis, si les résultats sont normaux, un examen est réalisé 3 ans plus tard.
Pour les femmes de 30 ans à 65 ans, le test HPV-HR, plus efficace pour ces femmes, remplace l’examen cytologique.
Le test HPV-HR est réalisé :
- 3 ans après le dernier examen cytologique dont le résultat est normal ;
- puis tous les 5 ans, jusqu’à l’âge de 65 ans, dès lors que le résultat du test est négatif.
Ce dépistage peut être réalisé :
- par un médecin (gynécologue ou généraliste) au cours d’une consultation ;
- par une sage-femme ;
- dans les centres d’examens de santé de l’Assurance Maladie, les centres mutualistes, les centres de planification et d’éducation familiale ou un hôpital ;
- dans un laboratoire ou un cabinet médical d’anatomocytopathologie.
Invitations et relances : désormais dans le compte ameli
Les invitations au dépistage du cancer du col de l’utérus sont adressées par l’Assurance Maladie aux patientes n’ayant pas réalisé le dépistage dans les délais recommandés. Pour les patientes disposant d’un compte ameli, l’invitation est désormais dématérialisée et déposée dans le compte (conservée 6 mois), au même titre que les relances (une 6 mois après l’invitation si le dépistage n’est pas réalisé, puis une deuxième à nouveau 6 mois après).
Les patientes qui ne disposent pas d’un compte ameli reçoivent une invitation et les relances par voie postale (sans étiquettes avec code-barres).
En conséquence, pour les 2 formats, les invitations et relances à ce dépistage ne comportent plus d’étiquettes.
La prise en charge à 100 % de l’analyse du prélèvement est ouverte sur simple présentation de l’invitation – y compris au format dématérialisé.
Tout savoir sur le dépistage du cancer du col de l’utérus.
Le dépistage du cancer du sein
Le dépistage organisé du cancer du sein concerne les femmes âgées de 50 à 74 ans, sans symptôme et n'ayant pas de facteurs de risque particuliers de cancer du sein autre que l’âge.
Tous les 2 ans à partir de 50 ans, les femmes reçoivent un courrier d’invitation pour la réalisation d’une mammographie de dépistage et d’un examen clinique. En présentant ce courrier, le dépistage est pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie, sans avancer les frais.
Pratique : le courrier contient aussi la liste des radiologues agréés dans leur département. Pour faciliter davantage la prise de rendez-vous des assurées, l’Assurance Maladie met à leur disposition la liste à jour des professionnels et des structures participant au dépistage organisé du cancer du sein.
L’intérêt d’une seconde lecture
Les clichés des mammographies réalisées dans le cadre du dépistage organisé bénéficient d’une première lecture par le radiologue qui les a effectués, puis d’une seconde lecture, assurée par un autre radiologue. Parmi les cancers détectés par le dépistage organisé, environ 6 % le sont grâce à cette seconde lecture.
Relances : désormais dans le compte ameli
Si la personne ne fait pas sa mammographie dans les 6 mois qui suivent la réception de l’invitation, elle recevra une première relance 6 mois après, puis une deuxième à nouveau 6 mois après.
Si la personne dispose d’un compte ameli, ces 2 relances ne seront plus envoyées par courrier mais seront adressées via le compte ameli. Les courriers en format papier continuent d’être envoyés aux personnes qui n’ont pas de compte ameli.
Les femmes ayant un risque élevé ou très élevé de cancer du sein (antécédents médicaux personnels ou familiaux, prédispositions génétiques) bénéficient d'un suivi spécifique adapté à leur situation individuelle, en lien avec leur médecin.
Tout savoir sur le dépistage du cancer du sein.
Le dépistage organisé du cancer colorectal
Le dépistage organisé du cancer colorectal concerne les femmes et les hommes âgés de 50 à 74 ans, sans symptôme et sans facteurs de risque particuliers de cancer colorectal autre que leur âge.
À noter : les personnes ayant un risque accru de développer un cancer du côlon ou du rectum (antécédents médicaux personnels ou familiaux, prédispositions génétiques) bénéficient d’un suivi spécifique adapté à leur situation individuelle, en lien avec leur médecin.
Dans le cadre du dépistage organisé, les femmes et les hommes entre 50 et 74 ans reçoivent tous les 2 ans un courrier postal qui les invite à se procurer un kit de dépistage. Le test, simple et rapide, est à réaliser à domicile et à renvoyer gratuitement par courrier.
Après vérification de l’éligibilité, le kit de dépistage peut être :
- remis par un médecin (médecin généraliste, gynécologue, hépato-gastroentérologue, médecin exerçant dans un centre d’examens de santé de l’Assurance Maladie) à l’occasion d’une consultation ;
- retiré directement en pharmacie ;
- commandé en ligne depuis le site monkit.depistage-colorectal.fr ;
La remise ou la commande du kit de dépistage du cancer colorectal est gratuite et l’analyse du test est prise en charge à 100 % par l'Assurance Maladie.
Relances : désormais dans le compte ameli
Désormais, la première relance et la deuxième relance (lorsqu’elle ne comporte pas de kit) sont dématérialisées et déposées dans le compte ameli du patient. Contrairement à l’invitation, ces relances ne comprennent pas d’étiquettes.
Communication des résultats
Les modalités de réception des résultats évoluent également : un lien est envoyé au patient par SMS, sous réserve qu’il ait renseigné son numéro de téléphone sur la fiche d’identification. À défaut, il recevra ses résultats par courrier.
Tout savoir sur le dépistage du cancer colorectal.
Les dépistages du cancer : en parler et rester attentif
Si l’on a des questions sur les dépistages organisés des cancers, il est essentiel d’en parler lors d’une consultation avec son médecin, qui est l’interlocuteur privilégié pour répondre à toutes les interrogations et donner des informations personnalisées sur le ou les tests de dépistage.
En cas de symptômes inhabituels, comme une perte de poids inexpliquée, du sang dans les selles, des troubles du transit, des saignements vaginaux inexpliqués, une modification inhabituelle d'un sein…, il est recommandé de contacter son médecin sans attendre.
Pour s’informer sur le dépistage de ces 3 cancers :
- consulter la rubrique ameli.fr « Dépistages organisés des cancers » ;
- et le site de l’Institut national du cancer (INCa) qui reprend les grandes étapes de cette démarche préventive.