Bienvenue dans une vie sans tabac ! La nouvelle campagne de Santé publique France

31 mai 2021

À l’occasion du 31 mai, journée mondiale sans tabac, Santé publique France, en partenariat avec le ministère des Solidarités et de la santé et l’Assurance Maladie, lance une nouvelle campagne contre le tabagisme. Elle vise à rendre moins banal (dénormaliser) le tabac et à inciter les fumeurs à rejoindre les 50 millions de Français qui ne fument pas. L’objectif du message : rendre désirable une vie sans tabac.

Après une baisse du tabagisme en France métropolitaine ces dernières années, avec 1,9 million de fumeurs quotidiens en moins entre 2014 et 2019, la se stabilise en 2020, avec 25,5 % de fumeurs quotidiens selon les dernières données publiées par Santé publique France. Dans ce contexte, un des enjeux est de rester mobilisés dans la lutte contre le tabagisme, notamment auprès des populations les plus vulnérables.

Une campagne célébrant la vie sans tabac

Du 31 mai au 30 juin, Santé publique France va diffuser des témoignages d’ex-fumeurs qui mettent à l’honneur tous les bénéfices d’une vie sans tabac à travers notamment des spots TV et des bannières web et sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter). « À travers cette campagne, Santé publique France réaffirme sa volonté d’inscrire la lutte contre le tabagisme comme une priorité. Sans culpabiliser les fumeurs, elle montre qu’une vie sans tabac est non seulement possible, mais que l’arrêt du tabagisme est une décision positive associée à de nombreux bénéfices », détaille Viêt Nguyen-Thanh, responsable de l’Unité Addictions à Santé publique France.

Mobilisation autour des espaces publics sans tabac

La multiplication des environnements sans tabac est une des priorités du Programme national de lutte contre le tabac (PNLT) 2018-2022. Ce mouvement concerne différents acteurs, comme les restaurateurs, avec la démarche « Ma terrasse sans tabac ». La réouverture des lieux de convivialité est une occasion pour se mobiliser autour de ces espaces sans tabac et de valoriser ainsi la vie sans tabac.

Des aides pour arrêter de fumer

Le site Tabac info service est un dispositif d’information et d’aide à l’arrêt qui répond à toutes les questions sur le tabagisme et le . Tabac info service propose également un accompagnement personnalisé gratuit, réalisé par des tabacologues en appelant le 39 89 (service gratuit + coût de l'appel du lundi au samedi de 8 h à 20 h).Tabac info service est aussi accessible en ligne sur Facebook et sur l’application du même nom.