Bientôt un voyage à l’étranger ? L’avantage des ordonnances en DCI !

25 juin 2018

La dénomination commune internationale () est un système d’appellation créé par l’Organisation mondiale de la santé qui permet d’identifier chaque substance pharmaceutique par un nom bien précis.

En bref, la , c’est le nom scientifique du médicament ! On le retrouve sur la boîte : il permet de reconnaître les médicaments génériques puisque, contrairement aux médicaments d’origine, leurs noms sont très souvent écrits en , suivis du nom du laboratoire et du dosage.

Depuis 2015, la prescription en est obligatoire, ce qui permet de réduire le risque de confusion : le patient retrouve sur la boîte de médicaments délivrée par son pharmacien, le même nom que sur l’ordonnance prescrite par son médecin ! La présente un intérêt aussi lors de voyages à l’étranger puisqu’elle est prononçable dans toutes les langues et compréhensible par tous les professionnels de santé du monde. Ainsi, en présentant une ordonnance en à l’étranger, le traitement correspondant au traitement prescrit en France sera automatiquement identifié.

Pour illustrer le principe de la , l’Assurance Maladie a mis au point une vidéo qui raconte les aventures de Sylvie, baroudeuse malgré un traitement anti-cholestérol.