Avec Services Publics +, l’Assurance Maladie toujours engagée pour améliorer la qualité de services
Publié le
- Partenariats/Missions
L’Assurance Maladie est intégrée à la démarche Services Publics +, une promesse commune à toutes les administrations accueillant du public. En 2023, les engagements de Services Publics + ont évolué et sont désormais constitué de 8 thèmes pour mieux répondre aux attentes prioritaires des Français et améliorer la qualité et l’efficacité des services, avec un objectif : des services publics plus proches, plus simples et plus efficaces.
Parmi ces 8 engagements, l’un vise à prendre en compte l’avis des assurés pour améliorer la qualité du service rendu. Dans la rubrique « Je donne mon avis » sur le site Services Publics +, un assuré peut faire le récit de son expérience autour d’une démarche, d’un courrier administratif, d’un formulaire… ou de tout autre type de contact qu’il a eu avec un organisme public. L’Assurance Maladie répond rapidement à la totalité des avis publiés sur la plateforme concernant une caisse d’assurance maladie (CPAM) ou une caisse générale de sécurité sociale (CGSS).
Autre exemple d’engagement : permettre aux assurés de rentrer facilement en contact avec l’Assurance Maladie. Pour cela, il est possible de joindre sa caisse d’assurance maladie :
- en prenant un rendez-vous téléphonique depuis son compte ameli (des rendez-vous en agence sont aussi proposés) ;
- par courriel depuis le compte ameli ;
- par téléphone au 36 46, un numéro non surtaxé et accessible partout en France ;
- dans 3 500 points d’accueil partout en France : agences, permanences, espace France services ;
- sur le forum ameli pour répondre aux questions des assurés et les orienter.
Découvrir tous les engagements de l’Assurance Maladie.
Mieux comprendre le programme Services Publics +.
81 % des assurés satisfaits de l’Assurance Maladie
En 2022, 81 % des Français sont satisfaits des services de leur CPAM (ou CGSS). Les chiffres présentant la qualité de service de l’Assurance Maladie sont disponibles sur le site plus.transformation.gouv.fr.