Arrêter de fumer pendant la crise sanitaire : pourquoi pas ?

05 février 2021

Visuel présenant un visage masqué avec le texte suivant : Oubliez 2020 et choisissez le meilleur pour 2021. Et si vous arretiez de fumer ?

Et si on arrêtait de fumer pendant la crise sanitaire ? Tel est l’objectif de la campagne de lutte contre le tabagisme lancée le 5 février 2021 par Santé publique France en partenariat avec l’Assurance Maladie et le ministère des Solidarités et de la santé. Cette campagne, diffusée pendant 1 mois sous la forme de spots audio et vidéo dans la presse en ligne, à la radio et sur les réseaux sociaux, vise à :

  • encourager les fumeurs dans leur tentative d’arrêt en diffusant des messages positifs et bienveillants contenant les clefs pour réussir l’arrêt du tabac ;
  • présenter les outils d’aide au tabagique développés par Tabac info service ;
  • promouvoir le recours à un professionnel de santé.

Car la ne doit pas briser la dynamique de baisse historique du tabagisme en France qui s’est traduite par près de 2 millions de fumeurs quotidiens en moins entre 2014 et 2019 (1). De plus, les résultats d’une enquête de Santé publique France indique que près d’1 fumeur sur 5 a déclaré avoir diminué sa consommation de tabac pendant le premier confinement en 2020 (2). Afin d’accélérer cette dynamique, c’est-à-dire motiver les fumeurs à arrêter le tabac pendant cette période particulière d’épidémie de Covid-19, des messages de motivation et d’information seront diffusés à la radio, dans la presse quotidienne et sur les réseaux sociaux tout au long du mois de février.

Des outils gratuits d’aide pour arrêter de fumer

La ligne téléphonique 39 89

Grâce au 39 89 (service gratuit + coût de l'appel du lundi au samedi de 8 h à 20 h), il est possible de bénéficier d’un accompagnement par les tabacologues de Tabac info service. Cet accompagnement téléphonique est entièrement gratuit, avec un suivi personnalisé. L’entretien avec le tabacologue permet de faire le point sur son tabagisme et de trouver la stratégie d’arrêt la plus adaptée à la situation.

Le site Tabac info service

Le site Tabac info service permet aux internautes d’accéder à un suivi personnalisé dans leur démarche d’arrêt, ou celle de leurs proches, et d’obtenir de nombreuses informations. Par exemple, la rubrique Questions / Réponses recense les questions les plus fréquemment posées et donne les clés pour mieux appréhender la démarche d'arrêt du tabac. Il est également possible de trouver le tabacologue le plus proche de son domicile dans la rubrique « Je me fais accompagner ».

L’application d'e-coaching de Tabac info service

Il est possible de bénéficier d'un coaching 100 % personnalisé en téléchargeant l’application Tabac info service pour smartphone. Cette application gratuite propose des informations pour bien choisir sa méthode d’arrêt. L’application peut être personnalisée selon ses habitudes, ses motivations, ses inquiétudes. Il est aussi possible de suivre en direct l’évolution de sa consommation, et les bénéfices pour sa santé et son porte-monnaie. Et en cas d’envie de fumer ou de rechute, des astuces sont proposées pour tenir bon et ne pas craquer.

Les conseils de l’Assurance Maladie pour arrêter de fumer.

Pour aller plus loin, lire l’article Arrêt du tabac : quelle prise en charge pour les substituts nicotiniques ?

Bilan de l’opération #Mois Sans Tabac 2020

Pour sa cinquième édition, l’opération #Mois sans tabac, qui s’est déroulée en novembre 2020, a enregistré un score important de participants. En effet, 125 124 fumeurs se sont inscrits à #Mois sans tabac pour relever le défi collectif d’arrêter de fumer pendant un mois. Dans le cadre de cette opération, 18 275 personnes ont appelé le 39 98 et le site Tabac Info Service a enregistré 1 865 614 visiteurs. Conçue par Santé publique France en lien avec le ministère des Solidarités et de la santé et l’Assurance Maladie, cette opération est lancée chaque fin d’année.

(1) Pasquereau A, Andler R, Arwidson P, Guignard R, Nguyen-Thanh V. « Consommation de tabac parmi les adultes : bilan de cinq années de programme national contre le tabagisme, 2014-2019 ». Bulletin épidémiologique hebdomadaire, Santé publique France, 2020.

(2) Résultats issus de l’enquête CoviPrev de Santé publique France pour suivre l’évolution des comportements et de la santé mentale pendant l'épidémie de Covid-19.