Angine due à un virus ou à une bactérie ? Le test est possible en pharmacie

Publié le

Chaque année en France, environ 9 millions d’angines sont diagnostiquées.

Il existe 2 catégories d’angines : les angines d’origine virale, dues à un virus, et les angines bactériennes, dues à une bactérie. Les angines d’origine virale sont de loin les plus fréquentes : elles représentent plus des trois quarts des cas chez l’adulte. Lorsque l’angine est d’origine virale, les antibiotiques sont inutiles. À l’inverse, l’angine causée par une bactérie comme le du groupe A nécessite un traitement antibiotique.

Le test rapide d'orientation diagnostique de l'angine (Trod angine) permet de savoir si l’angine est une angine bactérienne à du groupe A. Il peut être réalisé par un médecin ou un pharmacien.

En officine, le pharmacien peut réaliser ce test directement chez les enfants à partir de 10 ans et chez les adultes lorsque les symptômes présentés par la personne justifient de réaliser le test. En cas de résultat positif du test, le pharmacien oriente le patient vers son médecin. Si la personne a déjà consulté son médecin et que celui-ci n’a pas pu réaliser de Trod angine lors de la consultation, il peut remettre à son patient une ordonnance « conditionnelle » qui lui permettra, en cas de de test positif réalisé à la pharmacie, la délivrance d’un traitement antibiotique.

En pharmacie, la réalisation du test (entre 6 et 7 €) est prise en charge par l’Assurance Maladie à 70 % et les 30% restant sont couverts par votre complémentaire santé (mutuelle, assurance…).

Comment se passe un test rapide d'orientation diagnostique de l'angine (Trod angine) ?

Le Trod angine est indolore et simple. Il ne prend que quelques minutes.

Le professionnel fait un prélèvement au niveau des amygdales avec un écouvillon (sorte de grand coton-tige), qu’il place ensuite dans un tube qui contient un réactif. Une bandelette est immergée dans ce liquide.

Selon la couleur que prend cette bandelette, le professionnel sait si l’angine est due ou non à un du groupe A.

Si le test est positif, cela signifie que l’angine est due à la bactérie du groupe A et qu’un traitement par antibiotiques est nécessaire. À l’inverse, si le test est négatif, il s’agit d’une angine virale qui ne nécessite pas de traitement par antibiotiques.

Important : il faut respecter la durée du traitement antibiotique prescrit par le médecin, y compris lorsque l’on se sent mieux.

En savoir plus sur les angines, leur traitement et la façon de limiter la contagion

 

En cours de chargement...