Angine : dans 80 % des cas, les antibiotiques ne sont pas nécessaires
Publié le
L’angine se manifeste par un mal de gorge, avec une difficulté à avaler et de la fièvre. D'autres symptômes (toux, rhume, troubles digestifs...) peuvent également être présents.
Il existe 2 types d’angines : l’une virale et l’autre bactérienne. Faire la distinction entre l’angine virale et l’angine bactérienne est important car leur traitement est différent. Dans environ 80 % des cas, l’angine est d’origine virale et les antibiotiques ne sont pas nécessaires (1). Pour cela, il existe un test rapide d'orientation diagnostique de l'angine, appelé « Trod angine ». Ce test peut être réalisé chez son médecin traitant ou directement en pharmacie sans ordonnance.
En officine, le pharmacien peut réaliser le test quand les symptômes le justifient, chez les enfants âgés de 10 ans et plus, et chez les adultes. En cas de résultat positif du test, le pharmacien oriente le patient vers son médecin.
Si c’est le médecin qui a réalisé le test et qu’il est positif, alors des antibiotiques peuvent être prescrits.
Dans les 2 cas, si le test est négatif, les antibiotiques sont inutiles contre le virus de l’angine.
Ce test est pris en charge entièrement par l'Assurance Maladie dans le cadre de la consultation médicale, et à 70 % en pharmacie (la mutuelle peut prendre en charge le reste).
Pour en savoir plus, consulter la page « Définition, symptômes et diagnostic de l'angine ».
Et pour le mal de gorge ?
Le mal de gorge est un symptôme fréquent. Le plus souvent il s’agit d’une infection virale et plus rarement bactérienne. D’autres causes peuvent expliquer cette douleur : une allergie, la pollution, le tabagisme, des remontées acides de liquide gastrique… La plupart des maux de gorge sont sans gravité et guérissent spontanément en quelques jours. Lire aussi l’article « Mal de gorge : que faire et quand consulter ? ».
(1) Chez l'enfant, 60 à 75 % des angines sont virales et chez l'adulte cette proportion atteint 75 à 90 %.