« Amis aussi la nuit », une campagne pour réduire les risques liés à l’alcool

Jusqu’à mi-juillet, Santé publique France rediffuse « Amis aussi la nuit », une campagne favorisant les comportements protecteurs pour réduire les risques liés à l’alcool en soirée. Cette campagne s’adresse aux jeunes de 18 à 25 ans. Son principe consiste à replacer l’amitié au cœur des bonnes pratiques.
« En effet, plusieurs études, dont l’enquête ARAMIS 2017menée par l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT), montrent qu’au-delà des stratégies individuelles de maîtrise des consommations, des comportements protecteurs au sein des groupes de jeunes ont été observés. L’amitié entre jeunes serait, ainsi, un facteur de protection pour réduire les risques immédiats liés aux consommations importantes de substances psychoactives », explique Santé publique France.
Des conseils donnés sous la forme humoristique et un quiz pour connaître les comportements protecteurs
En partenariat avec les médias Konbini et Topito, Santé publique France propose des conseils, des jeux, et un quiz mettent en avant les comportements protecteurs à adopter entre jeunes, pour éviter les risques et les conséquences liés aux consommations d’alcool en contexte festif.
Pour mieux comprendre les comportements à risque, le site Topito liste le « top 10 gestes qui ne sauvent pas », par exemple le fait de « faire plein de mélange » ou de proposer « de soigner le mal par le mal ». Lire le top 10 gestes à ne pas faire pour éviter de se mettre en danger (site Topito).
Sous la forme d’illustrations humoristiques, Topito livre, à l’inverse, des conseils pour profiter d’une bonne soirée sans se mettre en danger. Par exemple, on peut proposer à un ami un « cocktail sans alcool », « penser à manger avant de boire de l’alcool », « gérer ses amis quand ils ne se sentent pas bien et ne jamais les laisser seuls ». Lire le top 10 des gestes qui sauvent (site Topito).
Le site Kobini propose le jeu « Drag & Drop : réussir sa soirée entre potes ! » (1), un quiz permettant de voir si on adopte les bons réflexes face à la consommation d’alcool en soirée et lorsqu’il faut prendre soin de ses amis quand ils ont trop bu.
Des brochures sur l’alcool conçue avec les illustrateurs Riad Sattouf et Tehem
Enfin, les brochures « Alcool, vous en pensez quoi », conçues avec les illustrateurs Riad Sattouf (version pour la métropole) et Tehem (version pour les DOM) sont disponibles en téléchargement sur le site Santé publique France. Ces dernières s’adressent aux jeunes âgés de 15 à 25 ans et visent à leur transmettre des informations objectives sur l'alcool pour les aider à faire le meilleur choix pour eux-mêmes. Elles décrivent les effets de l'alcool sur l'organisme, rappellent le principe des équivalences des verres standard, abordent les risques à court et long termes et invitent les jeunes à s'interroger sur leur propre consommation, délivrant quelques conseils et adresses et contacts utiles sur la question.
Conseils, articles et quiz sur www.amisaussilanuit.fr
Sur www.amisaussilanuit.fr, on retrouve l’ensemble des informations nécessaires pour passer une bonne soirée sans se mettre en danger vis-à-vis de l’alcool et du cannabis via des supports variés et avec une approche non stigmatisante : vidéos, quiz, articles.
(1) Drag et Drop signifie glisser/déposer.